Vendre des formations en ligne est une activité d’avenir. En effet, on estime que le marché des formations en ligne en France a augmenté de 190% en 2020. En 2025, on attend que ce marché atteigne 325 milliards de dollars par an à travers le monde.
Si vous avez décidé de lancer votre propre programme en ligne, vous avez fait un excellent choix.
Dans cet article, nous allons voir une méthode pour se lancer en partant de zéro.
Cela demande une certaine stratégie de vente. En effet, vos futurs clients doivent être convaincus que vous êtes leur meilleure solution pour progresser. Nous allons voir comment faire.
Vérifier que votre idée est rentable
La première chose à savoir est la rentabilité de vos futurs programmes. Evidemment, sans avoir encore mis en vente formations, c’est difficile de prévoir le futur chiffre d’affaires que vous allez générer.
Cependant, en vous assurant que votre idée est lucrative, vous savez que vous de plus grandes chances de vendre par la suite.
Vous me direz: mais la passion et les compétences comptent plus que l’argent?
Tout à fait, je suis d’accord avec vous. Nous devons proposer des programmes sur les sujets que nous aimons et que nous maitrisons. Toutefois, il faut noter que devenir formateur demande une grande énergie et c’est plusieurs heures de travail par jour.
De nombreux lecteurs de ce blog veulent atteindre une certaine liberté financière tout en partageant leur passion.
Donc autant monétiser autant que possible nos passions, tout en aidant un maximum de personnes à atteindre des super résultats.
Quelque soient vos compétences et passions, il y aura toujours un angle d’attaque qui vous permettra d’être rentable.
Par exemple, si vous êtes expert en comptabilité, vous savez qu’on trouve déjà beaucoup de comptables sur internet. Par contre, vous pouvez vous spécialiser sur la comptabilité des entreprises de e-commerce (par exemple).
Comme vous serez l’un des seuls à proposer ce service, vous avez entre les mains une idée rentable car beaucoup d’entreprises de e-commerce feront appel à vous plutôt qu’à un concurrent trop généraliste.
A qui vendre des formations?
Au sain d’une audience donnée, seule une partie va acheter. C’est normal, car chacun est à un niveau différent d’intérêt. Quand vous lancez un programme, c’est important de s’adresser un client type bien précis.
Par exemple, si vous vendez un cours de yoga en ligne, vous pouvez vous adresser avant tout à des femmes de 30-45 ans, ayant un haut statut socio-professionnel et qui ont besoin de décompresser après leur travail
En ayant une cible précise, automatiquement vous excluez une partie des gens de votre audience. Dans notre exemple du yoga, il y a aussi des hommes qui en font, ou encore des jeunes femmes de moins de 30 ans.
C’est contre-intuitif, mais en étant très précis dans votre cible, vous avez beaucoup plus de chances de vendre. En effet, si vous être trop généraliste (par exemple le yoga pour tous), vous ferez face à une concurrence féroce. Vous aurez en face des formateurs établis depuis des années ainsi que des grosses entreprises.
En étant précis, vous parlerez au coeur de votre cible. Elle se sentira touchée et sera ainsi beaucoup plus encline à acheter.
Ensuite, si vous voulez atteindre une autre cible, libre à vous de créer un deuxième formation dédiée à elle. Par exemple, le yoga pour les hommes.
Choisir une plateforme pour vendre ses formations en ligne
La plateforme est un site web, où vous allez héberger toutes les vidéos, les audios et les fichiers écrits de vos programmes.
C’est important de disposer d’une plateforme facile d’utilisation à la fois pour vous et pour vos élèves. Elle dois aussi permettre à vos élèves de se connecter 24 heures sur 24, de recevoir automatiquement leurs identifiants, de gérer les paiements.
Vos élèves doivent pouvoir naviguer facilement dans l’espace membres et progresser de manière logique et efficace.
Parmi les plateformes, je vous recommande systeme.io: cliquez ici pour y accéder
Systeme.io est entièrement en français, avec un excellent support technique. Le site est très épuré et simple d’utilisation. Il possède toutes les fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise de formation en ligne.
Vous pouvez créer des tunnels de vente performants. Je reviendra plus tard dans l’article sur la notion de tunnel de vente, qui est fondamentale pour réussir à vendre.
Sur systeme.io, vous pouvez aussi créer des espaces membres, et gérer des campagnes d’email marketing auprès de vos élèves.
Enfin, cette plateforme vous permet de connecter Paypal et Stripe. Stripe est un opérateur qui permet de collecter des paiements par carte bancaire.
Attirer des nouveaux clients
Le nerf de la guerre pour votre entreprise de formation à distance sont bien sûr les clients. Plus vous en avez, plus vous allez prospérer.
C’est la partie qui demande le plus de travail.
En effet, internet est un espace très concurrentiel. Sur presque tous les sujets, vous verrez des sites concurrents sur Google. Quand vous allez sur Youtube, vous verrez des vidéos avec beaucoup de vue.
Vous pouvez bien sûr attirer des clients dans le monde réel, parmi vos amis, votre famille ou vos clients déjà existant. Par exemple, si vous êtes coach en présentiel, vous pouvez vendre des programmes vidéos complémentaires à vos élèves.
Mais internet représente un volume immense d’utilisateurs. C’est là où vous allez trouvez de nombreux clients.
Avant d’obtenir des clients il faut déjà attirer des visiteurs sur une page web présentant votre produit.
Une partie de ces visiteurs achètera ensuite.
Grosso modo, il y a 4 méthodes pour attirer des visiteurs
- Blog
- Chaine Youtube
- Affiliation
- Publicité payante
Les 4 méthodes pour attirer des visiteurs intéressés par vos formations à distance
Blog
Il s’agit de créer un site web contenant des articles et un catalogue de vos programmes. Vos articles vont vous permettre d’apparaitre dans les moteurs de recherche, dont Google.
Chaque jour, il y a 6,9 milliards de requêtes effectuées Google. Ce nombre est phénoménal.
Un grande partie de vos futurs clients se cachent derrière ces requêtes.
Pour vendre vos formations en ligne, vous allez cibler des requêtes particulières relatives à votre niche.
Il existe des outils, comme https://neilpatel.com/ubersuggest/, permettant de voir ce que les gens recherchent, et le volume de requêtes.
Par exemple, en France, on compte 27100 recherches sur les mots-clés « méditation du soir »
Vous allez ainsi rédiger un article de blog parlant de la méditation du soir. Votre but est que votre article en 1ère page de Google quand des utilisateurs recherchent « méditation du soir ».
Certaines personnes vont cliquer , lire votre article et s’inscrire à votre newsletter. Enfin, une partie d’entre elles achètera vos produits.
Il faut noter que cela prend du temps de monter un blog et de rédiger des blogs. Il faut environ 3-6 mois pour qu’un article remonte en 1ère page de Google. Il faut aussi tenir compte de la concurrence, car vous faites face à d’autres sites qui se battent pour les premières positions des résultats de recherche.
Néanmoins, une fois que vous êtes en tête de Google, c’est la vie. Les visiteurs affluent sur votre site, et vous pouvez vendre vos formations en ligne en continu et automatiquement.
C’est pour cela que c’est la stratégie principale que je recommande.
Vendre des formations en ligne avec une chaine Youtube
Youtube est un site où tout le mode peut poster des vidéos. Le principe pour obtenir des visiteurs est similaire à celui d’un blog.
Vous allez créer et poster des vidéos, en rapport avec un sujet populaire. Il faut optimiser le titre de la vidéo, le contenu. Vos vidéos doivent être engageantes, car plus les utilisateurs passent du temps dessus, plus Youtube va les montrer.
L’avantage de Youtube par rapport à un blog est la rapidité des résultats. Dès que vous postez une vidéo, vous pouvez obtenir des vues. Sur Youtube, vous pouvez faire passer beaucoup d’informations par la parole et les images. Ainsi, votre message peut avoir un impact très fort.
Youtube permet aussi de créer un lien fort entre les abonnés et vous-même car ils vous voient personnellement. Et même si vous faites des vidéos sans montrer votre visage, les gens entendent votre voix, qui est un élément très important dans les relations humaines.
Ce lien fort crée de la confiance, qui va vous permettre de vendre des formations en ligne. Par ailleurs, cela leur donne un avant-goût de votre pédagogie et votre façon d’enseigner, d’expliquer, de parler.
Affiliation
L’affiliation signifie que vous allez nouer des partenariats. Vous pouvez par exemple contacter un blogueur qui a déjà une base d’abonnés. Ce blogueur peut vendre votre programme à son audience, en échange il va toucher une commission. Cette commission peut être 30% du prix de la formation.
Avec ce système, vous pouvez vendre sans chaine Youtube ou blog. C’est adapté aux personnes qui veulent se lancer rapidement.
Il existe aussi des sites web, comme 1tpe.com ou clickbank.com, qui mettent en relation des vendeurs et des affiliés.
L’affiliation nécessite toutefois un travail de recherche de partenaires. Il faut leur écrire, les appeler et les convaincre que votre programme va apporter beaucoup à leur audience.
Réciproquement, si vous dispose déjà d’une audience, vous pouvez revendre des formations d’autres personnes. Vous n’avez pas besoin de créer de programme, et vous touchez une commission sur chaque vente.
La publicité payante
Avec cette méthode, il s’agit de payer une régie publicitaire. En échange elle va vous envoyer des visiteurs qualifiés. Les 2 régies publicitaires les plus utilisées par les formateurs en ligne sont Facebook Ads et Google Ads.
Facebook Ads va vous permettre de montrer une vidéo présentant votre service, à une audience donnée. Facebook connait les intérêts de ses utilisateurs. Par exemple, si vous vendez une formation en ligne sur les tours de magie, Facebook va montrer votre publicité à des profils intéressés par la magie.
Si votre message est percutant, ces personnes vont cliquer et aller sur votre site. Certaines vont finir par acheter.
Avec Google Ads, vous allez cibler des requêtes définies. Contrairement aux articles de blog, qui mettent des mois à apparaitre en 1ère page de Google, vous verrez vos annonces apparaitre de suite en tête de Google.
Ce sont les fameuses « annonces sponsorisées » que vous voyez quand vous effectuez des recherches.
Sur cette image, vous voyez des annonces sponsorisées qui apparaissent quand on tape « formation en ligne anglais »
La publicité en ligne permet d’avoir des résultats rapides. En revanche, contrairement aux trois méthodes précédemment mentionnées, cela demande d’investir du budget publicitaire.
Par exemple, si vous vendez une formation en ligne pour 100€, il faudra payer moins de 100€ en publicité pour être rentable.
Je recommande la méthode des publicités en ligne, une fois que vous avez une certaine expérience en marketing sur internet.
Stratégie globale pour vendre des formations en ligne
Nous allons voir la stratégie générale pour avoir du succès avec la vente de formations en ligne.
Ci-dessus, nous avons vu comment obtenir des visiteurs (sur un site web, sur votre chaine Youtube).
L’étape suivante est de collecter les emails de vos visiteurs, pour rester en contact avec eux.
Vous allez créer ce qu’on appelle un « lead magnet », en échange de leur email. Un lead magnet peut être un e-book gratuit, une étude de cas, une petite formation offerte. En clair, c’est un cadeau pour démontrer à vos visiteurs votre savoir-faire et pour instaurer la confiance.
Une fois que vous avez récupérer des emails, vous allez leur envoyer régulièrement des conseils, des liens vers vos pages de blog, des histoires.
En clair, vous allez nouer une relation par email avec votre audience. Au fur et à mesure, vous allez créer l’envie d’acheter chez vous.
Au final, vous allez vendre vos formations en ligne en créant de temps en temps des emails de vente.
Vous pouvez automatiser grâce à une plateforme appelée « autorépondeur ». Cette plateforme va envoyer automatiquement des emails, que vous aurez déjà rédigés.
L’email marketing est une méthode très ancienne qui fonctionne à merveille pour vendre des formations à distance. Il faut simplement faire attention de trouver un bon équilibre, entre emails informatifs et emails de vent
En effet, trop d’emails de vente peuvent finir dans les spams des receveurs. Au contraire, s’il n’y a pas assez d’emails de vente, c’est une occasion manquée d’augmenter son chiffre d’affaires.
La 1ère vente est le début d’une longue relation! Vous allez ensuite créer régulièrement des nouveaux programmes, ou proposer d’autres produits comme du coaching ou des livres physiques.
L’argent est sur la durée de la relation avec vos clients.
Conclusion
Si vous avez lu cet article jusqu’à la fin, c’est que vous êtes lancé, ou alors vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure des formations en ligne.
Je vous en félicité, et vous allez voir que c’est une grande aventure. Surtout, c’est très gratifiant car internet va vous permettre d’aider un grand nombre de personnes.
Autrefois, vous ne pouviez dispenser votre enseignement que dans votre région de résidence. Maintenant, vous pouvez faire passer votre message dans le monde entier.
A l’heure actuelle, il est possible de monétiser un grand nombre de compétences, que ce soit dans le développement personnel, les relations humaines, le bien-être, l’entrepreneuriat, le sport, la beauté, la cuisine ou l’organisation de son quotidien.
Je vous souhaite beaucoup de ventes de formations en ligne.
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