Sélectionner une page

Etsy est une excellente plateforme pour vendre des articles faits main ou vintage, ainsi que des fournitures d’art et d’artisanat.

Si vous êtes un artisan, un artiste peintre, un couturier, un revendeur d’œuvres décoratives ou si vous avez un don pour fabriquer de belles choses, alors Etsy est certainement la place de marché idéale pour vendre des œuvres artistiques, des créations artisanales. C’est aussi l’endroit parfait pour vendre ses tableaux.

Mais que faire si vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Voici un petit guide sur la façon lancer une activité de vente sur Etsy à titre individuel, que vous soyez artiste, artisan, peintre ou tout simplement revendeur.

vendre sur etsy en tant que particulier

Création de votre compte Etsy

Tout d’abord, vous devez créer un compte. C’est facile à faire et cela ne prend que quelques minutes. Il suffit d’aller sur Etsy.com et de cliquer sur « S’inscrire ». Le bouton « S’inscrire » n’est pas visible immédiatement, il faut d’abord cliquer sur « Se connecter » et ensuite vous verrez l’option d’inscription comme sur l’image ci-dessous.

création compte pour vendre sur etsy en tant que particulier

Vous devrez fournir votre adresse e-mail, créer un mot de passe, puis choisir votre nom d’utilisateur. Votre nom d’utilisateur est la façon dont vous serez connu sur le site, alors choisissez-le judicieusement !

Une fois que vous êtes inscrit, vous pouvez commencer à configurer votre boutique. Entre-temps, n’oubliez pas de confirmer votre email en cliquant sur un lien dans un email envoyé par le site.

Décidez de ce que vous allez vendre

L’une des premières choses que vous devez faire lorsque vous vendez sur Etsy est de décider quels articles vous allez vendre. Allez-vous vendre des articles faits à la main, des articles vintage, des tableaux en ligne ou des produits artisanaux ?

Une fois que vous avez décidé de votre niche de produits, vous pouvez commencer à créer vos annonces.

Quand vous vendez sur Etsy, gardez à l’esprit que c’est une sorte de galerie virtuelle. Imaginez que vous décidiez de vendre vos tableaux dans une galerie physique. Vous allez tout faire pour que la présentation soit parfaite, visuellement attractive. Ensuite, vous allez proposez des tableaux qui intéressent le public visé.

Sur Etsy, c’est pareil, il faut une présentation parfaite avec des produits qui intéressent une audience suffisamment importante pour que vous puissiez faire des ventes régulières.

Voici quelques niches dans lesquelles vous pouvez vous spécialiser.

Vêtements fait à la main

Etsy est une excellente plateforme pour la vente de vêtements faits main. Si vous êtes une couturière talentueuse ou si vous avez un don pour concevoir et créer de beaux vêtements, la création d’une boutique Etsy est un excellent moyen de vendre votre travail. Veillez à ce que vos vêtements soient bien faits et de une bonne qualité. Enfin, proposez une variété de tailles et de couleurs dans chaque style de vêtements que vous vendez.

vêtements faits à lamain

Articles vintage

Etsy est également un excellent endroit pour la vente d’articles vintage. Si vous aimez les dénicher des trésors dans les vide-greniers, les marchés aux puces et les friperies, puis créer une boutique Etsy est un excellent moyen de vendre vos trouvailles.

Quelques conseils pour vendre des articles vintage sur Etsy :

– Assurez-vous que les articles que vous vendez sont réellement vintage (au moins 20 ans).

– Prenez des photos claires et bien éclairées de vos articles vintage.

– Utilisez des titres et des descriptions attrayants et riches en mots clés pour vos annonces.

– Fixez un prix équitable pour vos articles.

Bijoux faits à main

Si vous êtes un passionné de bijoux, Etsy est l’endroit idéal pour vendre vos créations. Des colliers aux bracelets en passant par les boucles d’oreilles et les bagues, vous pouvez vendre à peu près tous les types de bijoux sur ce site. Assurez-vous que vos bijoux sont bien faits et de bonne qualité.

vendre sur etsy en tant que particulier des bijoux faits à la main

Vendre vos tableaux en ligne

Si vous exercez une activité d’artiste peintre, Etsy est un endroit idéal pour vendre vos peintures en ligne. Il suffit de créer des listes pour chacune de vos peintures, d’ajouter des photos claires et bien éclairées et d’inclure des titres et des descriptions riches en mots clés.

Vous pouvez également proposer des impressions de vos peintures si vous souhaitez toucher un public plus large.

œuvres numérique

Si vous créez des œuvres d’art numériques, telles que des illustrations, des graphiques ou des photos, vous pouvez les vendre sous forme de fichiers téléchargeables sur la plateforme Etsy. C’est un excellent moyen de toucher un public mondial et de tirer un revenu passif de votre art.

Choisissez un nom d’utilisateur génial pour votre boutique Etsy

Le nom de votre compte Etsy est la façon dont les clients vous trouveront sur le site, il est donc important de choisir un nom facile à retenir et qui représente bien votre marque. Lorsque vous choisissez un nom d’utilisateur, essayez d’avoir le même nom que sur les réseaux sociaux comme Instagram, pour que les utilisateurs vous reconnaissent.

Si votre activité est spécialisée dans une niche, il est judicieux de choisir un nom de boutique adapté. Voici un exemple d’une boutique qui vend des tableaux en ligne, le nom s’affiche en bas de l’image:

Vous pouvez aussi très bien choisir un nom de boutique qui comprend votre prénom ainsi que votre spécialité (par exemple: Vincent Artiste Peintre)

Ensuite, il s’agit de remplir le profil public.

remplir le profil public pour vendre sur etsy en tant que particulier

Créez des bannières et des photos attrayantes pour vos annonces

Votre bannière et vos photos sont ce qui va attirer les clients sur votre compte Etsy, il est donc important qu’elles soient aussi belles que possible. Utilisez des photos de haute qualité et essayez d’utiliser un thème cohérent dans vos bannières et vos annonces. Cela contribuera à créer une boutique d’aspect professionnel qui attirera davantage d’acheteurs.

Conseils pour prendre en photo vos articles

Ces conseils s’appliquent à tous les articles sur Etsy: œuvres d’art, artisanat, tableaux, broderie, vêtements, toiles, décoration.

Essayez d’imaginer comment vendre dans un magasin physique. Ou alors comment exposer vos œuvre dans des expositions.

Vendre ses tableaux et ses œuvres sur Etsy suit le même principe, sauf que tout est en ligne.

Placez les photos de façon à ce que l’accent soit mis sur l’objet.

Deuxièmement, utilisez un fond uni pour que l’œuvre soit le point central de la photo.

Prenez des photos en gros plan pour que les clients puissent voir les détails de l’œuvre.

Puis utilisez la lumière naturelle si possible, ou utilisez une lumière artificielle diffuse.

Enfin redimensionnez vos photos de façon à ce qu’elles aient toutes la même taille et la même forme.

Utilisez des filtres pour rendre vos photos plus attrayantes.

Ajoutez du texte à vos photos pour mettre en évidence les éléments importants.

Veuillez que vous pouvez réutiliser vos photos Etsy sur Instagram, afin d’augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux.

Choisissez le bon prix de vente

Fixer correctement le prix de vos articles est l’un des aspects les plus importants de la vente sur Etsy. Si vous fixez un prix trop élevé pour vos articles, ils risquent de ne pas se vendre. Mais si vous les fixez à un niveau trop bas, vous ne ferez pas de bénéfices. Essayez de trouver un équilibre entre un tarif compétitif et un bénéfice.

Le prix est fixé par le vendeur, en pratique il n’y a pas de vente aux enchères.

A quel prix vendre ses tableaux?

Le prix d’une peinture doit se situer entre 0,10 et 0,40 euros par centimètre carré. Ce prix comprend le coût des matériaux, l’expédition et tous les autres frais associés à la vente de la peinture.

Si vous débutez, il est probablement préférable de fixer le prix de vos tableaux dans la partie inférieure de cette fourchette. Attendez votre première vente avant de fixer le prix exact pour vendre ses tableaux. Car la première vente vous donnera des données: est-ce les clients sont prêts à acheter plus tard? Est-ce que les coûts sont plus ou moins élevés que prévus?

tableau dans une galerie

Comment fixer le prix d’un bijou?

Le coût des matériaux pour un bijou devrait se situer entre 0,50 et 5 euros. En effet, ce prix comprend le coût des matériaux, l’expédition et tous les autres coûts associés à la vente du bijou.

Comment fixer le prix de vente d’un objet fabriqué par un artisan

Il faut négocier le prix d’achat à l’artisan si vous décidez de vendre ses œuvres en ligne.

Si vous projetez de vendre les créations d’artistes, de peintres ou d’artisans en grosse quantité, vous pouvez négociez avec eux un prix d’achat plus bas. Globalement, on vous recommande de revendre entre 1,5 fois et 3 fois le prix d’origine.

Les prix des tableaux, des oeuvres artistiques, des créations artisanales sont proportionnels à la popularité du créateur.

Si le créateur a une audience Instagram engagée, ou s’il a déjà exposé dans des galeries, cela veut dire qu’il a de la notoriété. Vous pourrez revendre à des prix bien plus hauts.

Rédigez des descriptions de produits convaincantes

La description de vos produits est l’un des aspects les plus importants de votre annonce. C’est ce qui convaincra les acheteurs d’acheter votre article en ligne. Voilà une liste ce que vous devez faire pour rédiger des fiches produits persuasives:

1. Commencez par faire vos recherches – apprenez à connaître le produit et ce qui le rend unique

2. Rédigez dans un style clair, concis et facile à lire

3. Utilisez des adjectifs forts ,un langage émotionnel et posez une question pour susciter une réaction chez les acheteurs potentiels

4. Veillez à inclure tous les détails nécessaires, notamment les dimensions, les couleurs, les matériaux, l’histoire de vos œuvres, de vos tableaux etc.

5. Veillez à ce que le contenu soit riche en mots clés afin que les fiches produits aient plus de visibilité dans les résultats de recherche sur le site. Etsy fonctionne à la manière des moteurs de recherche.

Paramétrez la livraison

L’expédition est l’un des aspects les plus importants de la vente en ligne sur Etsy. Si vous ne configurez pas l’expédition correctement, vous pouvez perdre de l’argent dans votre activité. Il y a quelques éléments à prendre en compte lors du paramétrage de l’expédition pour votre boutique Etsy

1. La taille et le poids de votre produit

2. L’emballage que vous utiliserez

3. La pays de destination

En France, vous pouvez utiliser La Poste ou encore pour expédier vos œuvres. Lorsqu’il s’agit de vendre vos tableaux, les colis peuvent être hors dimension. Ainsi, il y a une tarif supplémentaire possible.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les tarifs postaux en ligne en cliquant ici.

Nous vous conseillons proposer la livraison nationale mais aussi internationale. Comme nous l’avons vu, Etsy est très populaire aux Etats-Unis, ça peut être judicieux de livrer là-bas;

paramétrer la livraison sur etsy

Validation de l’identité

La plateforme Etsy demande à tous les vendeurs de procéder à une validation d’identité directement sur le site. Il s’agit d’un processus simple qui permet à Etsy de vérifier votre identité et de garantir la sécurité du marché pour tout le monde.

Pour valider votre identité, Etsy vous demandera de fournir votre nom complet, votre date de naissance et votre adresse. Vous devrez également fournir un une pièce d’identité avec photo, telle qu’un passeport.

Une fois que vous aurez fourni ces informations, Etsy vérifiera votre identité et vous pourrez continuer à utiliser le site.

Il est important de noter qu’Etsy ne communiquera jamais vos informations personnelles à qui que ce soit et qu’elle prend la sécurité des données très au sérieux. Vous pouvez être assuré que vos informations est sûr et sécurisé.

Veillez à lire les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité d’Etsy avant de fournir vos informations.

validation de l'identité

Configurez les méthodes de paiement

Etsy paie directement ses vendeurs via des virements bancaires. Pour cela vous devez renseigner vos coordonnées bancaires. En Europe, il suffit de rentrer le nom de la banque, le numéro IBAN et le numéro SWIFT.

renseigner les coordonnées bancaires

Vous trouverez ces informations en vous connectant à votre plateforme bancaire et en téléchargeant le relevé d’identité bancaire.

Si vous êtes aux États-Unis, vous devrez également fournir votre numéro de sécurité sociale ou votre numéro d’identification de contribuable.

Suivez votre stock

Si vous vendez des articles faits main ou vintage, ainsi que des tableaux, il est important de suivre votre inventaire au quotidien. Ainsi, ça permettra de retrouver facilement vos produits dans votre inventaire. Surveillez le niveau de vos stocks et réapprovisionnez les articles si nécessaire.

Par ailleurs, nous vous conseillons de coller des étiquettes sur toutes les oeuvres et les tableaux que vous vendez, et de les classer par catégories. Si vous proposez un tableau, collez l’étiquette derrière afin de ne pas altérer la peinture.

Vendre sur la plateforme Etsy, même en travaillant seul, s’apparente à un vrai métier e-commerce. Les artistes, les peintres, les artisans qui vendent sur Etsy doivent considérer ça comme un vrai business.

Promouvoir votre boutique Etsy en ligne

Il existe de nombreuses façons de promouvoir votre compte Etsy. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux comme Instagram et Pinterest, les forums et les annuaires en ligne. L’important est de faire connaître votre boutique sur internet et d’attirer autant d’acheteurs potentiels que possible.

Voici deux techniques que je recommande en particulier pour promouvoir vos produits

Les réseaux sociaux

Avant tout, je recommande d’avoir une présence sur Pinterest. Ce site internet est parfait pour mettre en avant des visuels et des images, appelés Pins. Si vous souhaitez vendre vos vos tableaux, vos créations ou les créations d’un artisans, vous pouvez poster des photos attrayantes sur Pinterest.

Sur chaque Pin de Pinterest, vous allez alors mettre un lien qui mène vers votre boutique.

Pourquoi Pinterest est un très bon site internet pour promouvoir vos créations et vos tableaux en ligne?

Parce que c’est orienté art et décoration. Deuxièmement, les utilisateurs ont souvent une intention d’achat. En effet, ils viennent sur Pinterest pour s’inspirer, trouver des idées de décoration ou de cadeaux.

Pinterest permet aussi de comparer des produits en ligne. Si un produit leur plait, ils vont souvent acheter.

Ils viennent aussi avec une idée en tête, et ils comparent différent Pins avant de prendre une décision d’achat

Veuillez noter qu’il existe d’autres sites où vous pouvez promouvoir vos oeuvres, vos tableaux, vos toiles et toutes vos créations: on peut citer Instagram ou encore TikTok si vous êtes fan du format vidéo.

Promotion de votre boutique sur Pinterest

Travailler avec des influenceurs Instagram

C’est l’une des méthodes les plus efficaces pour promouvoir vos créations sur Etsy, que vous soyez peintre, bijoutier ou tout autre type d’artisan.

Pour trouver des influenceurs dans votre secteur, il suffit d’utiliser le moteur de recherche sur Instagram et de saisir des mots-clés pertinents. Contactez ensuite ceux qui ont un nombre important de followers (mais pas trop non plus), et dont le public cible est potentiellement votre clientèle. Cette technique s’appelle le marketing d’influence, et c’est un moyen extrêmement efficace de vendre des produits sur Etsy et sur internet.

On recommande de contacter des influenceurs Instagram qui ont entre 1000 et 30 000 abonnés. Ainsi , ils auront suffisamment de fans pour que votre campagne soit rentable. Mais ils ne sont pas trop gros, donc il y a plus de chances qu’ils répondent à vos demandes de partenariat.

Je vous recommande ce site web suivant pour trouver des influenceurs Instagram.

outil pour trouver des influenceurs Instagram

Ce ne sont là que quelques conseils pour vendre sur Etsy en tant que particulier

Fournir un excellent service à la clientèle

Le service client est important quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous travaillez. Mais il est particulièrement important lorsque vous vendez en ligne et sur Etsy. Comme les acheteurs s’adressent directement à vous, ils s’attendent à un excellent service clientèle. Veillez donc à répondre rapidement aux messages, à expédier les articles à temps et à répondre à toutes les questions des acheteurs.

Il convient de respecter la réglementation sur les droits des créateurs. En fait certaines oeuvres peuvent protégées et il peut être interdit de les copier pour les revendre sur Etsy.

Gérer vos commandes et vos envois

Lorsque vous commencerez à recevoir des commandes, vous devrez les gérer et expédier les articles à vos clients. Cela peut représenter beaucoup de travail, mais il existe des outils et des applications qui peuvent vous aider.

Etsy dispose d’un système de gestion des commandes qui vous permet de suivre vos commandes et vos expéditions. Il existe également des étiquettes d’expédition que vous pouvez acheter sur internet (site de La Poste ou Mondial Relay en France)

Améliorez constamment votre boutique Etsy

La clé du succès sur Etsy est d’améliorer constamment votre boutique. Cela signifie créer de nouvelles œuvres, peindre de nouveaux tableaux, coudre de nouveaux vêtements, optimiser vos annonces et fournir un excellent service à la clientèle. En améliorant constamment votre boutique, vous attirerez plus d’acheteurs et vous réaliserez plus de ventes en ligne.

Ce ne sont là que quelques conseils pour vendre sur ce site à titre individuel.

En suivant ces conseils, vous pouvez maximiser vos chances de réussite sur la place de marché Etsy.

Si vous recherchez des astuces et de l’aide pour vendre en ligne, n’hésitez pas à consulter notre site internet. Nous publions chaque semaine de nouveaux articles sur la façon de vendre sur Etsy et d’autres plateformes de e-commerce comme eBay, Amazon ou Leboncoin.

Merci de votre lecture !

Pour aller plus loin:

Articles de blog complémentaires

Comment gagner 1000€ en vendant sur Vinted?

Comment vendre sur eBay en tant que particulier?

Vidéo Youtube complémentaire