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Vendre sur eBay ne devrait être basé sur la chance, mais sur une méthode sûre et certaine.
Beaucoup de nouveaux vendeurs se lancent, très enthousiastes, et finissent par abandonner au bout de 2, 3 mois, parfois moins.

Pourquoi ? Car ils peinent à trouver les bons produits à revendre, les fameux produits gagnants. Ils essaient différentes techniques, qu’ils voient sur Youtube ou ailleurs, ou alors ils se basent sur leur « feeling ».

Malheureusement, ceci marche très rarement. Moi-même, à mes débuts, je me suis laissé emporter par mon feeling. J’étais plus dans la divination quand dans une démarche scientifique pour trouver des produits gagnants.

Au final j’ai changé mon approche pour avoir une approche scientifique, qui amène des résultats certains à 95% voire 100%.

C’est comme avec l’agriculture. Imaginiez que vous souhaitez faire pousser du blé pour le récolter.

Lancer des graines au hasard, sur un terrain vierge, va probablement apporter peu de résultats.

Déjà, il faut les bonnes espèces de graines, il y a un calendrier des saisons à respecter. Pour moissonner il faut les bonnes machines. Il y a un certains type d’engrais à utiliser. En claire, il y a une formule à suivre, basée sur l’expérience, la recherche, des études.

C’est ce que nous allons faire avec eBay. Dans cet article, je vais vous donner des clés, pour vendre sur eBay avec 100% de succès, en suivant une formule scientifique

Sur eBay il y a plusieurs conditions pour réussir et vivre du fruit de ses ventes. Mais la clé principale, c’est de savoir dénicher des produits gagnants de façon sûre et certaine avec une formule éprouvé.

Déjà, c’est quoi un produit gagnant ?

Un produit gagnant est tout simplement un produit que vous pouvez vendre régulièrement tout en réalisant un profit.

C’est un produit en forte demande. C’est-à-dire un article qu’un nombre important de personnes recherchent.

Cependant, une forte demande ne suffit pas. Il est vrai que c’est tentant de copier des annonces qui réalisent un nombre important de vente.

En procédant ainsi, on pense économiser des efforts et du temps. En réalité, on oublie que le produit copié a une histoire, une position dans le marché.

Par exemple, il se peut que 5 vendeurs se taillent 100% des ventes. A côté de cela, vous avez 95 vendeurs qui font zéro ventes.

Certes, le produit amène des ventes, mais le taux de succès est très faible (5 vendeurs sur 100 arrivent à le vendre donc le taux de succès est de 5%).

Autrement dit, c’est quasiment impossible pour un nouveau vendeur d’écouler cet article avec succès.

On peut en déduire une chose : il faut à la fois une forte demande, mais aussi une offre faible. C’est-à-dire une concurrence modérée ou faible.

La théorie des failles

Il faut essayer de voir eBay comme une brocante géante et virtuelle. Des centaines de milliers de vendeurs du monde entier proposent divers articles, dans toute les niches (accessoires auto, bricolage, produits de beauté, sport, bijoux, montres…).

En face, il y a des millions d’acheteurs, qui viennent avec une idée en tête. Quelle est cette idée ? Une idée d’achat bien sûr !

Pour transformer cette idée en achat, ils tapent une série de mots dans la barre de recherche eBay. C’est ce qu’on appelle des mots-clés. eBay va alors leur proposer des résultats de rechercher en fonction des mots entrés dans la barre.

C’est comme si l’acheteur arrivait dans cette brocante géante, tapait des mots sur un ordinateur à l’accueil. Puis l’ordinateur le guide vers un étage précis puis un rayon particulier où l’on vend les produits recherchés.

Parfois il y a une ruée d’acheteurs pour le même produit. En face, seulement un ou deux vendeurs occupent le rayon concerné. Il y a donc une saturation de la demande. Les vendeurs se remplissent bien les poches.

Ceci arrive dans un monde idéal. En réalité, c’est plutôt l’inverse qui se réalise : un ou deux visiteurs arrivent dans le rayon concerné, et des centaines de vendeurs se battent pour convaincre cette maigre quantité de visiteurs d’acheter.

On en arrive à la théorie des failles : si vous souhaitez vendre avec succès , il va falloir trouver les « failles du marché ». Ce sont les petits secteurs, les rayons bien enfouis de la brocante, où un horde de visiteur se précipitent pour trouver le « fameux produit ».

Il est nécessaire d’éviter de se placer dans les rayons saturés de vendeurs désespérés qui peinent pour écouler leur stock. Cherchez les failles, déployer votre marchandise, et comptez la cascade de sous qui se déversent dans votre bourse.

eBay est un marché immense, avec 27 millions de visiteurs mensuels rien qu’en France. On pourrait dire que c’est génial, on a 27 millions de visiteurs affamés et prêts à chaque instant à faire chauffer leur carte bancaire.

Le défi, c’est qu’en face, on trouve 26000 vendeurs professionnels français. J’ai bien dit « français » et « professionnel ». Ce nombre ne tient pas compte des dizaines de milliers de vendeurs particuliers, mais aussi des vendeurs étrangers qui vendent en France. On a des milliers de vendeurs européens et chinois qui proposent leurs produits sur eBay France.

Il va falloir donc se frayer un chemin parmi ces vendeurs dopés aux amphétamines, pour accéder à ces fameux produits rentables.

Heureusement, ce chemin existe, et je vais vous montrer comment faire !

Comment trouver ces « failles », ces produits miracles ?

Déjà, il n’y a pas de produits miracles. A chaque instant on compte des dizaines voire des centaines produits en tension, en forte demande et avec une faible. Ainsi ces produits rentables ne manquent pas.

Par contre, ce qu’il manque, c’est d’avoir une bonne paire de jumelle et savoir où regarder pour trouver ces produits.

Bonne nouvelle ! La paire de jumelle existe. Il y a même plusieurs types de jumelles pour cibler au laser ces produits gagnants.

Premier type de jumelles : l’analyse concurrentielle

Il faut réaliser une chose : les concurrents ont fait une grande partie du travail qu’on chercher à effectuer. Certains sont présents depuis 5 ans ou 10 ans sur eBay. Pendant toutes ces années, ils ont testé, cherché des nouveaux produits, et réussi à vendre certaines articles.
Les catalogues des concurrents sont 100% publics donc c’est une excellente source d’information pour nous, qui souhaitons vendre avec succès sur eBay.

C’est une bonne première marche pour trouver des produits, mais cela n’est pas suffisant. Pourquoi ? Car comme on l’a vu ci-dessus, les produits best-sellers des concurrents, ne le seront pas forcément pour nous, car ce n’est pas une faille du marché.

Leurs annonces peuvent être favorisées par l’algorithme d’eBay car ils vendent depuis des années avec succès ou alors à des prix cassés. Si une annonce trône au sommet et capte 90% des ventes, alors que 50 autres annonces se partagent les 10% restant, cela ne vaut pas la peine d’essayer de vendre. Même si cette annonce au sommet réalise des dizaines de ventes par mois.

On peut alors affiner l’étude de la concurrence par une deuxième paire de jumelle : la méthode des tests.

Cette méthode consiste à prendre une liste de produits potentiellement gagnants. On va donc commander des échantillons, les mettre sur le marché, et si cela fonctionne, commander plus de stock. Quant aux invendus, on va brader les prix ou les mettre en ligne sur d’autres plateformes comme Leboncoin.

Sur 10 produits pré-seléctionnés, 1 ou 2 s’avéreront gagnants, 2 ou 3 semi-gagnants et les 5 restant à brader ou à rendre au fournisseur.

C’est possible aussi de tester des produits en dropshipping. On crée une annonce sans posséder de stock et quand une commande a lieu, on commande à notre le produit chez une fournisseur (comme Aliexpress ou Temu) pour l’envoyer chez le client.

La méthode des tests présente deux difficultés : la première, c’est qu’elle est coûteuse en énergie, en argent et en temps. Tout d’abord, il faut commander les produits, puis attendre leur réception. Ensuite, il faut créer des annonces sans être sûr qu’elles aboutissent à des ventes.

La deuxième difficulté, c’est que si on met en place la méthode du dropshipping pour tester des produits, on risque de s’attirer les foudres d’eBay au début.

« Les foudres d’eBay » veut dire : suspension de compte ets demande de factures fournisseurs.

Le dropshipping est possible et même recommandé quand on est bien établi sur eBay avec un historique de vente important. Par contre, au démarrage, eBay est pointilleux avec les nouveaux vendeurs. Ils cherchent à savoir si chaque nouveau vendeur est digne de confiance. Il est donc recommandé aux vendeurs récents de vendre avec du stock, en expédiant depuis la France ou l’Europe (si vous vendez sur eBay France) , de livrer en moins de 5 jours et de fournir un numéro de suivi.


Ainsi, la méthode du dropshipping pour tester des produits est à garder pour plus tard, comme le compte vendeur sera solide.

On arrive à la troisième paire de jumelles pour cibler les produits gagnants : l’analyse du marché

eBay nous fourni des données précieuses sur l’état du marché : quels produits recherchent les visiteurs, quels produits sont vendus, quel est le niveau de concurrence pour une catégorie ou un article donné…

On va se baser sur ces données pour prendre des décisions judicieuses pour nos boutiques.
Avant de créer une quelconque fiche produit et de commander un quelconque article (dans le but de le revendre), on va évaluer le marché en se basant sur des statistiques.

Cela permettra de cibler ses efforts au maximum vers les produits réellement gagnant. Une boutique en ligne est déjà complexe à gérer, surtout quand on début et qu’on doit apprendre les codes du e-commerce.

C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de bien économiser ses effort. L’analyse technique du marché permet de réguler ses efforts et de maximiser ses chances de réussite en vente en ligne.

On ne fait pas de devinette. On ne se base pas uniquement sur le feeling. On ne teste pas 1000 produits comme un acharné. Non…On prend 10, 20, 30 produits, qu’on ajoute à nos boutiques, avec une certitude proche de 100% qu’ils vont s’écouler.

La nécessité d’analyser le marché concerne toutes les plateformes de vente : Amazon, Shopify etc… Ici, nous allons nous concentrer sur eBay.

Maintenant, vous allez me dire : comment obtenir ces données sur eBay ?

Il faut utiliser un logiciel d’analyse ! Les logiciels compilent les données issues d’eBay et nous les présentent sous une forme digeste. Ensuite, c’est à nous de savoir les analyse.

Autrement dit, on doit savoir utiliser les jumelles pour cibler les produits gagnants via ce logiciel.

Aujourd’hui, il existe deux logiciels pour analyser eBay : Terapeak et Zik Analytics.

Terapeak est gratuit et il est inclus dans votre boutique eBay. Mais qui dit gratuit, dit fonctionnalités insuffisantes. Ainsi, on ne va pas s’épancher sur Terapeak.
Mon objectif est de vous aider à vendre avec succès, c’est la raison pour laquelle on va se baser sur les outils les plus performants. Et Zik Analytics fait partie de ces outils.

Article à suivre : je développerai Zik Analytics, et ensuite nous verrons la méthode scientifique pour rédiger des fiches produits performantes