Depuis quelques mois l’IA a fait un bond en avant, notamment en ce qui concerne les robots IA.
Qu’est-ce qu’un robot IA (ou agent IA) ? C’est un robot IA hyper-spécialisé qui accomplit une tâche spécifique.
Cet agent est comme un employé virtuel infatigable et pas cher.
En général, un robot IA se base sur 3 choses : un système d’IA (comme OpenAi), des instructions, et une base de connaissances.
Avec le système d’IA, il va réfléchir et cherche des infos sur le web. Avec les instructions, le robot va agir selon vos ordres et dans une direction donnée.
Enfin la base de connaissances correspond à des documents que vous lui fournissez et qu’il peut lire (par exemple des informations sur vos produits, votre entreprise, vos propres connaissances dans un domaine, que l’IA ne peut pas trouver sur internet).
Voyons quelques robots que nous pouvons construire dans le cadre du business en ligne :
Rédiger des fiches produits ou de service
Sur internet, nous avons besoin de rédiger des fiches produits pour attirer des clients. Le problème, c’est que ça prend du temps.
Bonne nouvelle, les robots sont capables de faire ça. C’est possible de créer un robot spécifique à chaque plateforme de vente (eBay, Amazon, Leboncoin, votre site Shopify…) mais aussi en fonction du produit et du service.
On peut créer un robot conçu pour promouvoir des produits physiques pas chers, tout comme on peut concevoir un robot pour promouvoir des services d’entreprise ou des produits digitaux.
Voici un exemple : Dropi Robot, qui rédige des descriptions de produits pour eBay à partir d’un lien Aliexpress.
Robot IA pour répondre aux clients
Quand on gère une entreprise les clients peuvent nous contacter pour diverses raisons : questions sur un produit, commande non reçue, aide pour l’installation et l’utilisation…
Une robot peut répondre avec efficacité et empathie. Il suffit de le nourrir avec des réponses aux questions courantes, et de lui donner des instructions sur son style d’écriture.
Créer un assistant IA intelligent
Au quotidien nous devons prendre des décisions stratégiques : quel produit vendre ? Quel type d’entreprise créer ? Quel contenu publier sur les réseaux sociaux ? Par ailleurs, il faut aussi faire des études de marché ou de la concurrence pour toujours être en avance.
Tout cela demande du temps et de l’argent. Heureusement qu’avec l’IA c’est possible de créer un assistant intelligent, qui se base sur deux systèmes : Perplexity et OpenAI
Perplexity va chercher des informations récentes sur internet, sur les réseaux sociaux et les forums, tandis qu’OpenAI est très fort pour l’analyser et raisonner. On obtient alors des résultats très pertinents, parfois dignes d’un assistant au QI de 200
Si vous souhaitez en savoir plus sur la création d’un assistant IA intelligent spécialisé dans le e-commerce, cliquez ici.
Calculer vos profits et coûts
Savoir combien notre business génère est indispensable pour progresser et prendre les bonnes décisions.
Parfois c’est compliqué de faire tous ces calculs, entre le prix de vente, les frais de logistique et de stockage, les frais des plateformes, les frais des opérateurs de paiement, le coût des employés et des prestataires, les impôts et taxes
Un robot peut facilement lire dans votre tableau des dépenses, et aussi se baser sur les connaissances de l’IA (par exemple l’IA sait quels sont les taxes en vigueur pour tel type d’entreprise en France ou ailleurs).
Voici un robot de calcul des frais eBay conçu avec un GPT (un robot qu’on peut programmer avec la version payante de ChatGPT)
Robot IA qui génère des factures
A l’issue d’une vente, il convient d’envoyer une facture avec nom du client, votre nom, vos coordonnées, la quantité vendue, le prix unitaire, le prix total, la TVA (si applicable).
Cela est généralement chronophage, heureusement qu’il existe des robots qui peuvent mettre en oeuvre vos factures en quelques clics.
Posts sur les réseaux sociaux
Beaucoup de gourous du web nous disent qu’il faut être partout pour promouvoir son entreprise : Instagram, Facebook, Linkedin, X, YouTube, Pinterest…
Le problème c’est que créer du contenu prend du temps. Et je ne sais pas pour vous, mais pour moi ce n’est pas ma tasse de thé de poster quotidiennement sur YouTube Shorts ou Facebook.
Surtout qu’au départ pas grand monde regarde, il faut parfois des centaines de posts, avant de se bâtir une petite base d’abonnés.
Heureusement, les robots IA peuvent faire ça.
Exemple d’un robot IA qui poste sur Linkedin, conçu avec l’outil d’automatisation Make.com :
Nous introduisons le lien d’un article dans un fichier Google Sheet. Ensuite ce lien est traité par les IA Perplexity et OpenAi. Le texte du post atterrit dans une nouvelle colonne du fichier Google Sheet.
Ensuite, il s’agit de valider le texte proposé. Si c’est le cas, il est envoyé dans un générateur d’image via le modèle Dall-E 3 au sein d’OpenAI. Enfin, le robot poste automatiquement le texte et l’image sur Linkedin.
Dupliquer votre voix
De nos jours on peut cloner notre voix grâce à des outils comme EvenLabs. Après la commande d’un client, pourquoi ne pas envoyer un audio personnaliser pour le remercier ? Ce n’est pas forcément vous qui devez le faire, mais un robot qui prend votre voix et envoie un message de remerciement.
Créer des formations IA
Savez-vous que vous pouviez vous cloner ? Dans ce cas, le robot, c’est votre double virtuel. C’est possible de créer des formations IA, où le présentateur à votre apparence, votre voix. Vous pouvez fournir un script et le formateur IA parlera en suivant votre texte.
Voici un extrait de vidéo où je me suis cloné. 100% de cette vidéo a été générée par l’IA. Nous sommes d’accord, le résultat n’est pas parfait, mais c’est déjà une avancée formidable et ces outils progressent à une grande vitesse. Dans quelques mois tout au plus, nous ne verrons que du feu.
Avec des agents IA, votre entreprise peut faire un bond en avant en termes de productivité et de coûts.
Il faut quelques efforts pour les programmer et ensuite ils travailleront à volonté pour vous.
Evidemment, ce n’est pas possible de remplacer l’humain à 100%. Une intervention humaine sera toujours nécessaire pour contrôler les robots, les concevoir, et aussi accomplir des tâches hyper subtiles ou complexes que l’IA ne peut pas encore saisir.
Mais les robots peuvent vous assister et faire 80% du travail actuel. Ainsi vous pouvez dégager un temps important pour développer votre business, pour votre temps libre et surtout vous pourrez vous concentrer sur une chose qu’un robot ne pourra jamais faire : une relation humaine réelle et approfondie (entre vous et vos clients).
Avec les robots, dites adieu aux prestataires très chers, qui ne travaillent pas le week-end, ni après 17 heures.