Vous venez de conclure votre première vente sur Vinted ? Vous souhaitez envoyer votre colis à votre client, mais vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique ! Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour envoyer vos colis sur Vinted en toute sécurité et réussir vos ventes !
Envoyer un colis Vinted : rien de plus simple
Vinted est aujourd’hui une plateforme incontournable pour tous ceux qui souhaitent vendre ou acheter des articles de seconde main. C’est un excellent moyen pour se procurer des articles de qualité à moindre coût. Vinted c’est aussi une plateforme de e-shop où vous pourrez vous faire un peu d’argent en revendant les affaires que vous n’utilisez plus. Mais comment envoyer votre colis une fois la vente effectuée ?
Pour envoyer votre colis sur Vinted, vous devez tout d’abord vous assurer de conclure une vente avec un acheteur. Ensuite, vous devez lui proposer différentes options d’expédition en fonction de la nature de l’article, de sa taille et de son poids. L’acheteur doit pouvoir choisir l’option qui lui convient le mieux. Une fois fait, vous devez télécharger le bordereau d’envoi en allant dans la section “ventes” de votre compte et en cliquant sur la vente en question. Ensuite, il faudra télécharger le bordereau en cliquant sur le bouton “télécharger le bordereau d’envoi”. Vous devez par la suite l’imprimer et le coller sur le colis à expédier.
Après avoir envoyé le colis dans un délai de 5 jours, vous devez marquer la vente comme “envoyée” afin d’informer l’acheteur que le colis est en route.
Notez que c’est l’acheteur qui prend en charge les frais d’expédition en plus de payer l’article. Toutefois, c’est vous le vendeur qui vous chargez de l’emballage du colis. Vous pouvez envoyer le colis dans une enveloppe plastique ou dans un emballage conçu par vous-même avec des matériaux de récupération.
Les modes d’envoi de colis
Pour envoyer un colis sur Vinted, il existe plusieurs moyens d’expédition :
- Les transporteurs proposés par Vinted : cette option est très sollicitée par les vendeurs puisqu’elle est la plus simple pour envoyer un colis sur Vinted. Une fois que votre article est vendu, Vinted génère une étiquette prépayée que vous devez imprimer et la coller sur votre emballage d’expédition. Votre colis est enfin prêt à partir. Les transporteurs proposés par Vinted diffèrent selon le poids, la taille de l’article et l’origine du vendeur (France, Espagne, Italie, etc.).
- Les transporteurs tiers : vous pouvez également choisir d’utiliser un transporteur autre que ceux proposés par Vinted. Dans ce cas, vous devez activer l’option “expédition personnalisée” lors de la préparation de votre annonce. Cette option est généralement utilisée pour les produits au contenu inflammable. Vous devez définir des frais d’expédition en prenant en compte le poids et la taille du colis. Ceci est très important, car vous ne pourrez pas modifier les frais d’expédition une fois la vente effectuée.
Il est conseillé de choisir les transporteurs qui proposent un suivi et une assurance. Vous devez fournir à Vinted des numéros de suivi valides et actifs pour la traçabilité et pour être informé en cas de perte de colis ou des dommages à l’article.
- Livraison en main propre : si l’article à expédier est volumineux ou fragile, il est possible d’effectuer vous-même la livraison afin d’éviter une expédition à un prix trop élevé.
Le délai d’envoi de colis sur Vinted
Vous disposez d’un délai de 5 jour ouvrable afin d’envoyer votre colis Vinted après achat, validation de la commande et paiement de l’acheteur. Passé ce délai, Vinted sera dans l’obligation d’annuler la vente et de rembourser l’acheteur. L’article pourra être remis en ligne.
Si vous êtes dans l’incapacité de respecter ce délai, sachez qu’il est possible d’activer le mode “vacances” sur votre profil. Cela va masquer vos articles pendant une durée maximum de 90 jours. Vous pouvez le désactiver à tout moment.
Le suivi de colis
Si vous envoyez l’article en utilisant un des transporteurs proposés par Vinted, les informations de suivi sont facilement consultables par le vendeur et l’acheteur grâce à l’onglet « Suivre le colis » sur votre écran de conversation. Sachez que les informations ne sont pas toujours en temps réel, car il peut y avoir un délai de mise à jour des informations de suivi. Il est également possible de tracer votre colis directement sur le site web du transporteur en vous servant du numéro de suivi.
Dans le cas où vous expédiez le colis par un transporteur tiers, vous devez envoyer la preuve d’expédition sur votre conversation dans la section “article expédié”. Vous devez faire ceci dans un délai de 5 jour ouvrable. À noter que les informations de suivi ne sont pas visibles par l’acheteur ou Vinted, vous devez de ce fait assurer le suivi vous-même et informer l’acheteur sur l’avancée de la livraison.
Quelques conseils pour envoyer un colis sur Vinted
Maintenant que vous savez comment envoyer un colis sur Vinted, voici quelques conseils pour vous aider à réussir vos ventes :
- Emballez soigneusement le colis pour éviter qu’il ne soit endommagé pendant le transport. Veillez à utiliser un emballage solide et résistant.
- Utilisez un transporteur fiable pour envoyer le colis. Vous pouvez utiliser Mondial Relay, qui est le transporteur le plus couramment utilisé sur Vinted.
- Envoyez le colis le plus tôt possible. N’attendez pas pour envoyer le colis une fois que vous avez conclu la vente. Vous avez cinq jours pour le faire, mais il est préférable de l’envoyer dès que possible.
- Soyez transparent avec l’acheteur. Si vous rencontrez des problèmes pour l’expédition du colis, assurez-vous d’en informer l’acheteur dès que possible.
- N’oubliez pas de marquer la vente comme « envoyée » une fois que vous avez envoyé le colis. Cela permettra à l’acheteur de savoir que le colis est en route.
Vous savez tout à présent sur l’envoi de colis sur Vinted, il ne vous reste plus qu’à poster vos articles, à trouver vos prochains clients et à envoyer vos colis en toute confiance !
Pour aller plus loin :