Sélectionner une page

Le marché européen est énorme. On estime par exemple qu’il y a 5 fois plus de visiteurs sur eBay.de (Allemagne) que sur eBay.fr (France). Très peu de vendeurs francophones pensent à vendre sur tout le continent, pourtant nous allons voir dans cet article que c’est possible pour tout le monde d’accroître ses ventes en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni…
Il faut simplement suivre les recommandations suivantes pour vendre dans des pays étrangers avec succès.

Vendre sur eBay en Europe: comment ça fonctionne?

Quand vous ouvrez un compte eBay en France, donc sur le site eBay.fr, vous pouvez sélectionner plusieurs lieu de livraison.
Je conseille toujours, que vous fassiez du stock chez vous ou du dropshipping, de livrer en France + pays de l’Union Européenne + Suisse et Royaume-Uni.

La grande majorité de vos clients viendront de France, de Belgique et de Suisse francophone. Ces pays correspondent aux pays européens ou le français est parlé par une grande partie de la population.

Vos annonces seront traduites automatiquement en langue étrangère et apparaitront sur les autres sites d’eBay: en allemand sur ebay.de (Allemagne), en espagnol sur ebay.es (Espagne), en italien sur ebay.it (Italie)

Cependant cette méthode vous amènera très peu de ventes additionnelles, en dehors de la France.
Déjà, les traductions ne seront pas bonnes car faites automatiquement par eBay.
D’autre part, vos annonces seront reléguées au fin fond des résultats de recherche, car vous serez en concurrence avec les vendeurs qui auront des comptes sur ces sites (ebay.de, ebay.it…) et qui auront posté directement depuis là-bas.

Apparaitre plus haut dans les résultats de recherche sur les sites eBay européens

Comme vous l’avez compris, vous êtes en concurrence avec des boutiques qui postent directement depuis les sites eBay européens.
Vous allez faire de même!
Lorsque vous prenez une boutique eBay en tant que vendeur professionnel, vous aurez le droit à un certain nombres d’annonces sur les autres sites européens (et aussi américain, australien et canadien, mais dans cet article nous parlons de ventes en Europe).

Voici une capture d’écran provenant d’eBay:

Ainsi sur une boutique à La Une (à 39.50€/ mois) vous bénéficiez de 10 000 annonces gratuites en France, 2500 en Allemagne, 10 000 en Italie, 10 000 en Espagne et 1500 au Royaume-Uni.

Vous avez le droit à au moins 24 000 annonces gratuites par mois en Europe. Vous allez vous connecter directement avec vos identifiants français sur ces sites, et vous retrouverez la même configuration que sur eBay.fr, avec un tableau de bord et un outil pour poster des annonces.

En postant directement depuis ces sites, vous aurez un bien meilleur score dans les résultats de recherche que si vous vous contentez de laisser une annonce d’eBay.fr traduite automatiquement en langue étrangère.

Naviguer sur un site eBay étranger

Si vous êtes comme moi, vous avez peut-être des connaissances très limitées en allemand ou en italien. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de parler ces langues pour poster des annonces.

Nous verrons plus tard dans l’article comment traduire vos annonces sans parler un seul mot de ces langues. Avant de passer aux traductions, il faut déjà comprendre intuitivement les plateformes.

Vous allez déjà installer une application de traduction sur votre navigateur.
Si vous êtes sur Google Chrome, je vous recommande l’extension suivante:

https://chrome.google.com/google-traduction

Une icone va s’afficher sur votre barre de navigation. Vous n’aurez plus qu’à cliquer dessus pour traduire automatiquement la page.

localisation de l'icône google traduction

Ensuite, vous verrez que les menus et les pages sont les mêmes que sur eBay France.
Il vous alors de trouver l’onglet « vendre » et de créer votre fiche produit en langue locale.

Comme sur eBay France, il faudra rentrer le titre, une description, charger des images, indiquer les conditions de livraison.

Les pays les plus rentables

Dans l’Union Européenne il y a 27 pays et presque autant de langues parlées. Evidemment, vous n’aller pas faire des annonces dans chaque langue. Avant de vous lancer à l’étranger, il va falloir choisir un pays cible, puis un deuxième et ainsi de suite.

Voici les 4 pays que je recommande avant tout:

  • Allemagne
  • Espagne
  • Royaume-Uni
  • Italie

Il faut savoir qu’eBay Allemagne est le plus gros site européen. Il regroupe aussi la Suisse et l’Autriche, car ces deux pays sont germanophones.

Beaucoup de vendeurs internationaux, dont des vendeurs chinois, se positionnent sur eBay Royaume-Uni car ils parlent déjà anglais. C’est facile pour eux de créer des annonces sur ce site.

Alors que sur eBay Allemagne, Espagne et Italie, la concurrence sera bien moindre. Moins d’entreprises prennent la peine de traduire leurs annonces en allemand, espagnol ou italien

Par ailleurs, l’Allemagne est un pays habitué au commerce en ligne. En 2020 le e-commerce a représenté plus de 80 milliards d’euros de ventes, et les allemands sont les champions en Europe dans quasiment toutes les catégories de produits.

source: https://ecommercenews.eu/

Vous voyez la partie bleu foncé de ce graphe? Cela correspond au nombre d’acheteurs allemands, par catégorie. Par exemple pour les articles vestimentaires, nous avons 27.4 millions d’acheteurs allemands contre 12.4 millions d’acheteurs français.

C’est parti! Connectez-vous à eBay.de et mettez vos premières annonces.

Comment traduire vos annonces?

VOus avez deux choix: soit vous partez de zéro en créant vos annonces directement sur eBay.de, ebay.it, ebay.es…

Soit vous créez d’abord vos annonces sur eBay.fr, ensuite vous les dupliquez sur les sites eBay étrangers.

Dans tous les cas, il faudra avoir une méthode pour rédiger vos annonces sans parler la langue locale. Sauf si bien sûr vous êtes bilingue, dans cas vous avez un gros avantage.

En général, je vais au plus simple et j’utilise Google Traduction. Je commence par trouver un produit qui met plait sur Aliexpress, ou qui est déjà sur mon compte eBay France et qui a du succès.

Ensuite, je le traduis sur Google Traduction.
Google Traduction est précis à 95%. Parfois il y a des incohérences comme le « vous » français traduit en « tu » allemand.

Exemple: vous avez -> du hast (= tu as en allemand)

Evidemment, il faut éviter de tutoyer ses acheteurs. Comment on se rend compte qu’il y a un tutoiement sans parler allemand?

On reprend le texte allemand et on fait une traduction inversée. Le « tu allemand » redeviendra un « tu français ». Ainsi, on va un petit peu étudier la grammaire allemande, et on saura que « vous avez » se dit « Sie haben ». Ainsi on remplacera « du hast » par « Sie haben » dans la traduction finale.

Au départ ça parait un peu technique mais avec l’expérience vous allez voir que c’est très facile. Google est très précis, il se trompe rarement, donc au final vous allez détecter peu d’erreurs.

Si jamais vous n’arrivez pas à corriger une phrase en allemand ou italien qui parait trop compliquée, enlevez-la. Au départ, vous testez simplement beaucoup de produits sans avoir besoin de traduire comme si vous étiez Goethe ou Nietzche.

QUand une annonce commence à bien vendre, ou alors si vous ne voulez pas utiliser Google Traduction, vous pouvez faire appel à un traducteur bilingue. Cela coûtera de l’argent mais cela vous épargneras du travail de traduction et le risque d’erreur.

Pour trouver un traducteur, je vous recommande le site suivant: https://www.fiverr.com/
Vous pouvez aussi aller sur ce site francophone: https://5euros.com/

Attendez-vous à payer au nombre de mots. Par exemple 10€ pour 500 mots.

Informations supplémentaires

Quand vous vendez à l’étranger, il faut tenir compte de plusieurs choses.

Il y a par exemple la mentalité d’achat. En Allemagne les acheteurs sont très à cheval sur les délais de livraison, beaucoup plus en France. Il faut absolument livrer dans le temps pour ne pas subir de litiges.

Il faut aussi tenir compte des retours de colis.
Je parle de tout ça dans cette vidéo, qui est complémentaire à l’article que vous venez de lire


Pour aller plus loin:

le guide pour vendre en dropshipping sur eBay

Comment vendre sur eBay en tant que particulier ?