Article mis à jour le dimanche 2 avril 2023
Ces frais peuvent paraître compliqués: comment les calculer? Il y a la commission d’eBay et les taux prélevés par eBay qui varient suivant la catégorie de votre objet. Il faut aussi considérer les impôts et taxes ainsi que la logistique.
Rassurez-vous! Je suis là pour vous expliquer tout ça dans cet article.
eBay offre un avantage énorme par rapport à d’autres modèles de business: vous ne payez des frais que quand vous vendez.
Autrement dit, si vous vendez rien, vous ne devez rien à eBay (sauf si vous prenez un forfait « boutique », nous verrons cela plus tard dans l’article, mais sachez qu’une boutique présente un coût modeste par rapport aux avantages offerts).
C’est important de connaître les frais de vente sur eBay, afin de connaître vos marges. L’entrepreneur qui connait ses chiffres à une longueur d’avance sur ses concurrents.
Cet article s’adresse à la fois aux vendeurs professionnels et aux vendeurs particuliers basés sur le site eBay France (ebay.fr).
Si vous êtes basé sur un autre site eBay (comme eBay Belgique ou eBay Canada), les principes sont les mêmes. Ce sont juste les taux prélevés par eBay qui varient.
Veuillez noter qu’il n’est plus nécessaire de posséder un compte Paypal pour vendre sur eBay. Il n’y a donc plus de frais Paypal.
Combien prend eBay sur une vente ?
Globalement, 4 acteurs vont vous prendre de l’argent: eBay, votre fournisseur, la Poste et l’Etat (via les impôts).
Vous allez faire un tableau EXCEL qui reprend ces 4 dépenses. Pourquoi faire ce tableau? Le but est de connaître votre profit net. Plus tard dans l’article je vous donnerai un lien vers un tableau que j’ai déjà construit.
Ce qui compte le plus n’est pas le volume total de ventes, mais la somme d’argent que vous générez chaque mois grâce à votre entreprise sur eBay.
On peut résumer le calcul à faire: vos ventes totales – ensemble des dépenses = vos gains.
Par exemple si pendant 1 mois vous générez 7500€ de ventes, et que vos dépenses totales s’élèvent à 5500€, vous aurez gagné au total 2000€.
Vous allez me demander: pourquoi faut-il absolument connaitre ses frais de vente eBay et donc son profit net chaque mois? Et bien, cela va vous permettre de mesurer la progression de votre activité. Par ailleurs, si vous souhaitez croître plus vite, vous pourrez aussi montrer vos chiffres à votre banquier pour obtenir un prêt. En voyant que vous avez un suivi détaillé de votre comptabilité, le banquier sera plus enclin à vous accorder ce prêt.
Il est maintenant temps de détailler les différentes dépenses!
Détails des frais qu’eBay facture
- des frais d’insertion
- des commissions de vente
- des frais de sponsorisation
- un abonnement mensuel à une boutique
- La TVA sur tous ces frais si vous êtes assujetti.
Les frais d’insertion correspondent à une charge lorsque vous mettez une annonce en ligne. En général elle est nulle. En tant que vendeur particulier vous avez le droit à 150 annonces gratuites. Si vous dépassez les 150 annonces, il est intéressant de passer en vendeur professionnel et de prendre une boutique. Une boutique basique vous offrira 300 annonces gratuites.
Les commissions de vente: c’est un pourcentage qu’eBay prélève sur le prix de vente, en fonction de la catégorie de votre article. Par exemple vous ne paierez pas le même montant si vous vendez un accessoire automobile ou une laisse pour chien.
En général ce taux est à 9% du prix de vente pour les vendeurs professionnels. Il y a quelques exceptions, dans certaines catégories le taux est plus bas : par exemple 5% pour les appareils électroniques.
Il faut ajouter des frais de fixes de 0,35 EUR pour chaque vente.
Vous aurez le détail des pourcentages en suivant ces liens:
Frais pour les vendeurs particuliers sur eBay France
Frais pour les vendeurs professionnels sur eBay France
Les frais de sponsorisation: vous demandez à eBay de faire monter artificiellement vos annonces en tête de liste, lorsque les utilisateurs font des recherches.
L’abonnement mensuel à une boutique, quand vous commencez à avoir beaucoup d’annonces. Dans ce cas, c’est judicieux de prendre un abonnement à une boutique.
Laissez-moi m’expliquer: en tant que vendeur professionnel, mettre une annonce en ligne (= frais d’insertion) coûte 0,30€ par mois.
Si vous mettez 100 annonces, cela vous coûtera 0,30€ x 100 = 30€ / mois
Or une boutique basique coûte 19,50€ / mois. Si vous prenez une boutique basique vous économiserez ainsi 10,50€.
De plus eBay fait régulièrement des promotions en proposant une boutique gratuite pendant 3 mois ou 6 mois.
Une dernière chose: si vous êtes auto-entrepreneur, ou si vous n’avez pas de numéro de TVA, eBay rajoutera 20% de TVA à la facture finale.
Les frais de votre fournisseur
Quand vous vendez sur eBay, vous vous fournissez en général chez un fournisseur moins cher, dans le but de faire du profit.
Cela prend en compte le prix de l’article et les frais d’expédition de l’article chez vous (si vous constituez un stock) ou chez votre client (si vous faites du dropshipping).
En guise de rappel, on parle de dropshipping lorsque vous n’avez pas l’article en stock. Dans ce cas, le client vous paie, vous payez le fournisseur, et il envoie la commande directement à votre client par la Poste ou un autre transporteur.
Si vous achetez en gros, il faudra diviser le montant total par le nombre d’article.
Par exemple, admettons que vous commandiez un lot de 100 montres connectées pour un total de 1200€. Les frais d’expédition de ces montres vers votre entrepôt s’élèveront à 300€. Au total vos frais fournisseur sont de 1500€.
Par montre, cela fera 1500 / 100 = 15€.
Donc si un client vous commande une montre, il faudra tenir compte de 15€ de frais fournisseur.
Si vous commandez en dehors de l’Union Européenne, il faudra tenir compte de la TVA à l’importation et de droits de douane.
Il faut noter que si vous commandez sur Aliexpress vers l’Union européenne, la TVA à l’importation (taux à 20%) est incluse dans le prix de l’article pour toute commande inférieure à 150€.
Les frais de port
Lorsque vous avez du stock chez vous, il faut envoyer les articles chez vos clients par la Poste, ou un autres transporteur comme Mondial Relay.
Il faut bien vous renseigner sur les tarifs de colis et des lettres, et essayer de les minimiser.
Rappelez-vous que votre votre prix de vente sur eBay doit couvrir plusieurs frais, y compris les frais de port vers votre client. Donc minimiser les frais d’expédition augmentera votre profit.
Vous devrez aussi acheter des cartons, enveloppes, papier à bulle. Enfin, il vous faut une imprimante pour imprimer les étiquettes d’envoi (bien que vous puissiez aussi le faire en bureau de Poste mais ça prend beaucoup de temps).
Vous avez accès aux tarifs de la poste ici:
https://www.laposte.fr/produits/article/tarifs-consulter-le-catalogue-integral
Avec la Poste vous avez le choix d’envoyer par lettre ou colis. Le service de colis en France s’appelle Colissimo. Contrairement aux idées-reçues, une lettre ne sert pas qu’à envoyer des documents. Vous pouvez aussi expédier des petits objets, d’épaisseur inférieure à 3 cm. Les tarifs par lettres sont en général plus avantageux que par Colis.
Voici les tarifs Mondial Relay
https://www.mondialrelay.fr/envoi-de-colis/tarifs-expeditions/
Mondial Relay est bon marché mais il faut que vos clients soient prêts à se déplacer vers un point relais pour récupérer leurs commandes.
Si vous êtes établi en France, je vous recommande de proposer les deux solutions dans vos annonces eBay: Mondial Relay et La Poste. Mondial Relay est plus économique et fera diminuer vos frais de vente eBay.
Veuillez noter que les vendeurs eBay ont accès à des tarifs préférentiels sur Mondial Relay:
Il y a un prix fixe de 3,95€ jusqu’à 2kg. C’est pratique pour les objets lourds!
Si vous êtes dans un autre pays, essayez de proposer au moins deux modes d’envoi (par exemple lettre suivie et lettre non suivie). Les gens adorent avoir le choix.
Les impôts et taxes
Ceci dépend du pays dans lequel vous habitez, du pays dans lequel est situé votre entreprise, ainsi que de la forme juridique choisie.
En France, beaucoup de personnes vendent sous le statut de l’auto-entrepreneur. La comptabilité est très simple: il faut juste déclarer son volume de vente (chiffre d’affaires) tous les trois mois et payer environ 14%
Par exemple, si vous réalisez 10 000€ de ventes, il faudra débourser 1400€.
L’inconvénient de ce système est que vous ne pouvez pas déduire de frais. Par exemple, admettons que vous que vous vendiez pour 10 000€. L’ensemble des frais de eBay, fournisseur et logistique est de 6500€. Il vous reste 3500€. Après les 1400€ d’impôts il restera 2100€.
Si vous êtes en structure de type SASU / EURL (personne morale), vous paierez des impôts sur le profit et non pas le volume de vente? Donc au lieu de payer des taxes sur les 10 000€ de ventes, vous paierez 15% sur les 3500€ de profit = 525€. C’est beaucoup moins que les 1400€.
Par ailleurs, si vous décidez de réinvestir les 3500€ de profit , par exemple en achetant du stock ou des formations, et bien au final vous arriverez à 0€ d’impôt sur les sociétés, car votre profit sera nul .
Par contre, en auto-entreprise, si vous souhaitez réinvestir les 3500€, il faudra toujours payer les 1400€ d’impôts.
Une structure de type EURL / SASU implique cependant une comptabilité plus complexe, et vous souhaiterez sûrement vous verser un salaire, donc il y aura des cotisations sociales à prendre compte.
Concernant la structure juridique, je vous conseille de consulter un comptable et de voir avec quelle est la meilleure formule pour votre entreprise.
Calculateur des frais eBay grâce à Excel
Sur ce tableau, vous pouvez rentrer vos chiffres et déterminer le profit que vous dégager
Je vous donne un lien Google Drive vers ce calculateur des frais eBay, vous pouvez ensuite le télécharger sous format EXCEL et le modifier depuis votre bureau.
Vous pouvez le modifier vous-même, y apporter vos propres paramètres. Par exemple, si vous avez des employés en ligne, ou si vous utilisez des logiciels qui vous aident à gérer vos boutiques, il faudra insérer les coûts concernés.
A la fin il y a un paramètre que j’adore regarder: c’est le pourcentage de profit par rapport au prix que vous payez chez le fournisseur.
Par exemple, si un produit vous coûte 10€, et qu’au final vous générer 5,50€ de profit net, et bien vous aurez généré un profit de 50%.
J’essaie toujours d’être au-dessus de 30% voire 50%
Si vous souhaitez de l’aide et des explications sur ce tableau, je vous conseille de visionner cette vidéo
Je vous souhaite de bien vendre et de réaliser des profits confortables. En connaissant vos chiffres, vous pourrez mesurer votre progression et ainsi prendre des bonnes décisions qui vous mèneront vers la réussite sur eBay.
Pour aller plus loin:
Bonsoir Jérôme comment tu vas ? Dit moi si je suis en Afrique je dois toujours payé les impôts si je vend sur le marché français
Bonjour,
Je suis en train de monter un plan en auto entrepreneur pour démarrer sur eBay je voulais connaitre le ca pour realiser 2000€ net par mois après toutes les taxes ebay fournisseurs , impôt , je suis en france et progressivement j’essaie de mettre place mon projet .
Merci par avance
Bonjour Michel ! Il faudra réaliser entre 10 000€ et 15 000€ de ventes par mois. Dès que vous réalisez des ventes régulières, je vous conseille de passer en entreprise de type SASU / EURL, car vous serez taxé sur le profit et non plus le chiffre d’affaires. C’est beaucoup plus intéressant que l’autoentreprise en termes de fiscalité.