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Vous voulez lancer en dropshipping mais vous ne savez pas par quelle plateforme démarrer ?

Dans cet article je vais vous éclairer sur le dropshipping Shopify et le dropshipping eBay.

Ayant vendu sur les deux plateformes, je peux vous donner un avis éclairé.

dropshipping shopify vs eBay

Si vous êtes débutant, vous pourrez faire un choix éclairé à la fin de cet article. Si vous êtes déjà avancé en e-commerce, cet article peut vous donner un nouveau point de vue et des conseils utiles sur la vente sur Shopify et eBay

Avantages du dropshipping Shopify

Un contrôle total sur votre boutique

Shopify vous donne la possibilité de créer toutes les pages que vous voulez, de vendre tous les produits que vous souhaitez.

C’est un simple hébergeur avec une solution technique pour monter un site e-commerce, derrière ils ne vont pas regarder en détails ce que vous faites.

Personnalisation complète

Déjà, vous pouvez choisir un thème. Le thème est la charte graphique de votre site. En fonction de votre niche, du pays où vous vendez, vous pouvez utiliser un thème unique. Il existe des thèmes gratuits ou payants proposés par Shopify, ainsi que par des développeurs indépendants.

Par ailleurs, sur Shopify, il existe un multitude de plugins qui vous permettent de customiser vos pages. Par exemple, vous avez des plugins pour ajouter des avis clients sous vos fiches produits, ou une fenêtre de chat pour vos clients.

Intégration facile de produits Aliexpress

Grâce à l’application Oberlo, il n’a jamais été aussi facile d’importer des produits Aliexpress sur votre boutique Shopify. Evidemment, faire du dropshipping Shopify nécessite de bien travailler vos images, vos fiches produits, et surtout de choisir les bons articles (pour ne vendre que des produits gagnants). En revanche, Oberlo vous fait gagner un temps précieux, pour importer les images sur Shopify .

Avantages du dropshipping eBay

Marché établi avec un grand nombre d’utilisateurs

D’aprés Similarweb, eBay France compte 27 millions d’utilisateurs mensuels. Il faut savoir que ces utilisateurs sont là pour une seule chose : trouver des bonnes offres et acheter. On ne vient pas sur eBay pour jouer aux cartes ou apprendre les mathématiques !

Votre travail, c’est de placer vos annonces devant ces utilisateurs, et de les intéresser pour qu’ils achètent vos produits.

Pas besoin de créer son propre site

Sur eBay, tout est fluide pour créer vos vos annonces. Pas besoin de site, ni de connaissances techniques avancées ! Dès l’inscription eBay vous guide pour mettre votre première annonce en ligne. Ensuite, il faut paramétrer plusieurs choses comme les conditions d’expédition, de retour,le prix etc… mais globalement l’expérience reste beaucoup plus simple que de créer son propre site web

Présence internationale

C’est possible de faire du dropshipping eBay en France mais aussi aux Etats-Unis, en Allemagne, au Canada, au Royaume-Uni, en Italie.
D’après Similarweb.com, le site eBay Allemagne attire 180 millions de visiteurs par mois soit environ 6 fois plus qu’en France. Faire du dropshipping à l’international permet de développer votre chiffre d’affaires en attirant des clients dans le monde entier.

Différences clés entre Shopify et eBay pour le dropshipping

Trafic

En dropshipping eBay, le trafic est déjà présent sur le site. Il faut optimiser vos annonces avec les bons titres, les mots-clés afin de capter une partie de ce trafic et faire des ventes.

En dropshipping Shopify, vous devez faire la promotion de votre boutique de manière autonome. Shopify lui-même n’apporte pas de visiteurs. Il faut alors mettre en place des stratégies marketing, par exemple via les réseaux sociaux (Instagram, Pinterest, Tiktok) pour attirer des clients. C’est aussi possible de faire de la publicité en ligne (Facebook Ads, Google Ads) ou encore de référence son site sur Google.

Gestion de la clientèle

Sur eBay, la clientèle appartient avant tout à eBay. Il n’est pas autorisé d’interagir avec les clients en dehors d’eBay. Les clients achètent chez eBay avant d’acheter chez nous.

Avec Shopify, les clients vous appartiennent. Même après la vente, vous pouvez faire leur faire des promotions, leur envoyer des emails, et garder un contact privilégié avec eux sur le long terme.

Coût

Sur Shopify, vous payez un abonnement mensuel de 36€ par mois avec une commission de 1,8% + 0,25 € sur chaque vente. Il faut aussi ajouter les frais des opérateurs de paiement (Paypal ou Stripe). Par exemple avec Strip on est à 1,5% + 0,25€ sur chaque vente. Au total, cela fait 3,3% + 0,5€ sur chaque vente.

Avec eBay on est en général à 9% de commission + 0,35€ sur chaque vente, pour les vendeurs professionnels. Pour certaines catégories, c’est différent. C’est beaucoup plus élevé que sur Shopify, mais c’est le prix à payer pour avoir accès à un trafic abondant.

Les défis du dropshipping Shopify et eBay

Maintenir la qualité du service client.

De nos jours, les clients sont exigeants, que ce soit en ligne ou hors-ligne. Il est important de bien respecter les délais de livraison, répondre rapidement aux messages (en moins de 24 heures) et d’avoir des descriptions qui correspondent à la descriptions. C’est valable sur Shopify aussi bien que sur eBay.

Un concurrence soutenue

Sur les 2 plateformes il faut faire face à une concurrence soutenue. Autrement dit, il faut arriver à se positionner sur des produits pour lesquels il y a une forte demande et peu de concurrence. Il faut aussi arriver à augmenter la valeur perçue de vos articles afin d’être profitable et de facturer plus cher.

Gestion des fournisseurs et délais de livraison

En faisant du dropshipping, vous serez amené à expédier depuis la Chine, sans toucher à la marchandise. Il faudra donc évaluer à distance la qualité des produits que vous vendez, et choisir soigneusement vos fournisseurs.

Au début, vous pouvez passer par Aliexpress pour vous fournir, à long terme, je vous recommande de passer par un agent en Chine qui se fournit pour vous et envoie les articles à vos clients en France et dans le monde entier.

En dropshipping Shopify et eBay il faut aussi bien respecter les délais de livraison. En cas de retard, il faut être réactif et être prêt à offrir une remise au client.

Les défis propres aux dropshipping Shopify

Sur Shopify, la plus grande difficulté est d’attirer un trafic de qualité pour un coût abordable. Beaucoup de vendeurs optent pour la publicité Facebook Ads, c’est-à-dire payer Facebook pour montrer vos publicités (sous forme de texte et de vidéos), à certains utilisateurs Facebook potentiellement intéressés par vos produits. Cependant, les coûts sur Facebook sont devenus élevés, et ce n’est pas toujours possible de faire de la marge. Ainsi il faut mettre en place des stratégies pour augmenter le panier moyen de vos acheteurs (le montant qu’ils paient à l’achat) et la valeur à vie de vos clients (l’argent qu’ils vous paieront à vie).

Les défis propres au dropshipping eBay

La plateforme eBay est parfois capricieuse avec les nouveaux vendeurs, car ils veulent être sûrs que vous soyez de confiance. Ils peuvent ainsi vous demander de la documentation comme des preuves de livraison ou des factures de fournisseur. Entre-temps ils ont tendance à bloquer les comptes. Cependant, si vous faites le travail proprement, en ayant les bons documents, les chances de blocage sont très faibles.

Quelle plateforme choisir pour commencer ?

Pour les débutants

Nous recommandons clairement eBay, en raison des faibles coûts pour démarrer. Sur eBay le trafic est déjà là, et vous ne payez des commissions que si vous vendez. Autrement dit, si vous ne faites pas de vente, vous ne paierez rien à eBay (hormis l’abonnement à une boutique si vous y avez souscrit).

Sur Shopify, les coûts de démarrage peuvent vite exploser. Personnellement, avant de faire mes premières ventes sur Shopify, j’avais dû dépenser environ 1000€ en frais publicitaires sur Facebook Ads, car il avait fallu faire de nombreux tests.

Pour ceux qui ont une vision à long terme

Sur plusieurs années Shopify offre clairement plus de possibilités. Avec eBay, il n’est pas trop difficile de générer 5000, 10000, 15000€ de ventes par mois et de les automatiser en partie. Cependant, si vous souhaitez créer une image de marque, entretenir une relation forte avec vos clients et générer 5000, 10000€ de ventes par jour (on parle de jour, pas de mois), Shopify est adapté.

Conclusion

Ma recommandation est de combiner les deux (eBay et Shopify).

Pour se lancer, le dropshipping eBay va vous permettre de faire vos premières ventes avec peu de risques. eBay est aussi un excellent formateur en e-commerce : vous apprendrez à chercher des produits gagnants, à les mettre en valeur avec des photos et descriptions optimisées. Vous apprendrez aussi la SEO (Search Engine Optimisation), c’est-à-dire mettre les bons mots-clés dans vos titres pour apparaitre le plus haut possible dans les résultats de recherche d’eBay. Par ailleurs, vous mettrez en place une chaine logistique, vous travaillerez avec des fournisseurs et vous assurerez un excellent service client.

Une fois que vous avez un revenu confortable, régulière et semi-automatisé (ce qui est possible avec eBay), vous aurez les reins solides pour entrer dans l’arène Shopify. Le dropshipping Shopify demande beaucoup plus d’investissement et de temps, il faudra sans doute déployer 1000, 5000 voire 10000€ en frais publicitaires pour lancer la machine, ou alors 3 à 6 mois de travail intense sans ventes, pour référencer votre site sur Google. Néanmoins, à long terme, vous pourrez avoir de très bons revenus avec Shopify.

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