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Vous avez probablement lu plusieurs fois le mot « dropshipping », et vous avez peut-être du mal à comprendre en quoi cela consiste.

Rassurez-vous, dans cet article, je vais répondre clairement à la question « le dropshipping, c’est quoi? ».

Et j’espère que même que cet article vous incitera à vous lancer en dropshipping.

Comme vous le savez peut-être, le commerce en ligne est en plein boom en France et dans le monde. Il a par exemple atteint 30 milliards d’euros au premier trimestre 2021, en France.

dropshipping c'est quoi

Le dropshipping, c’est quoi? Explication du fonctionnement

C’est un terme qui vient de l’anglais, « drop shipping », car tout simplement ce concept est apparu aux Etats-Unis.

La traduction la plus proche en français est « livraison directe ». Comme cette traduction l’indique, le dropshipping est une méthode de livraison.

Il s’agit de vendre du stock que l’on ne possède pas. Lorsqu’un client passe commande auprès de nous, un fournisseur « caché », « invisible », va se charger de livrer votre commande.

Il va travailler sur tous les aspects de la logistique: emballage de la commande, expédition.

En clair, vous ne vous occupez que de créer un site web, de mettre des fiches produits en ligne et du service client.

Vous déléguez toute la logistique.

Est-ce que vous avez bien compris? En apparence cela paraît simple, mais en réalité le dropshipping soulève de nombreuses questions. Nous allons y répondre dans la suite de cet article.

Dropshipping: c’est quoi la différence avec le e-commerce classique?

Comme indiqué ci-dessus, un vendeur pratiquant le dropshipping, ne possède pas de stock. Il délègue le stockage et la logistique à un fournisseur tiers.

Au contraire, un e-commerçant classique (c’est-à-dire un commerçant qui vend sur internet), va posséder du stock.

En général, il passe commande en gros auprès d’un grossiste. Le grossiste permet d’avoir des tarifs par unité plus bas, car il commande des grosses quantités.

Ce e-commerçant reçoit les produits en gros, les stocke dans sa boutique ou dans un entrepôt. Il s’occupe lui-même de l’emballage et de l’expédition.

Il réalise ensuite un profit, en revendant plus cher chaque pièce qu’il a commandée chez le grossiste?

Le e-commerce classique nécessite un gros capital de départ, car il faut investir dans du stock. A l’opposé, le dropshipping nécessite peu d’investissement de départ, car vous n’avez pas besoin d’acheter des produits en gros.

Quels sont les avantages du dropshipping?

Le dropshipping permet déjà de se lancer avec un faible budget. C’est le gros avantage de ce système. Il est idéal pour les personnes qui veulent tester une idée d’entreprise en ligne, sans engager trop d’argent.

Ensuite, il offre de la flexibilité sur votre catalogue de produits. Un commerçant classique qui commande en gros, ne doit pas faire d’erreur. Sinon il risque de se retrouver avec énormément d’invendu.

En revanche, le dropshipper peut mettre sur son site autant d’annonces de produits qu’il désire. Si une annonce n’amène aucune vente, ce n’est pas grave. Il aura juste perdu du temps à la mettre en ligne. Il n’aura pas une grosse quantité de stock invendu, car c’est fournisseur qui possède ce fameux stock.

Enfin, le dropshipping permet d’être libre géographiquement. Vous pouvez très bien vendre en France et résider à l’étranger. Votre rôle est de gérer un site web et des annonces de produits. Vous pouvez très bien travailler dessus de n’importe quel endroit dans le monde.

Un e-commerçant classique doit quant à lui habiter à côté de son entrepôt pour surveiller les produits et les commandes.

Les inconvénients du dropshipping

Le premier inconvénient est que les marges sont plus faibles. Le fournisseur a pris des risque à votre place , en commandant lui-même en gros des produits. Il doit faire un travail de logistique, pour lequel il se rémunère.

AU final, les marges du dropshippers sont réduites. En réalité, il faut penser qu’un e-commerçant classique doit louer un entrepôt, payer des employés pour envoyer les commandes. Les marges en dropshipping ne sont pas si réduites que cela par rapport au e-commerce classique.

Le deuxième inconvénient est l’absence de contrôle sur la marchandise. Vous laissez le soin à votre fournisseur de vérifier la qualité des articles, d’envoyer dans les temps.

Vous pouvez difficilement personnaliser vos colis.

Néanmoins, je considère que les avantages du dropshipping dépassent largement les inconvénients. La flexibilité qu’il offre, la liberté géographique, le faible investissement de départ sont des atouts de taille.

Le dropshipping est-il légal?

Il faut garder à l’esprit que le dropshipping est une méthode logistique et non pas une activité. En général, il y a des règles sur les activités et non pas les méthodes logistique.

Les activités régulées sont par exemple les paris sportifs, les casinos, la vente de médicaments.
Le constitution de la République Française garantit la liberté de faire du commerce. C’est-à-dire acheter et revendre dans le but de réaliser un profit.

C’est la même chose dans quasiment tous les pays du monde. Aussi longtemps que le commerce sera légal, le dropshipping le sera aussi.

En revanche, il n’est pas légal de vendre des substances illicites, des contrefaçons, ou encore d’encaisser l’argent des acheteurs sans envoyer les commandes.

Dans ces cas là, on parte de légalité ou illégalité de pratiques commerciales. Cela n’a rien à voir avec le dropshipping qui est une simple méthode de logistique?

Dans cet article, j’aborde la question de la légalité avec plus de précision

Comment vendre en dropshipping ?

Après avoir répondu à la question « le dropshipping, c’est quoi? », il est maintenant temps de passer à la pratique.

La clé du succès est montrer vos annonces de produits à des personnes prêtes à acheter.

Internet est un espace très compétitif, il va falloir donc vous glisser dans un espace libre pour vendre.

Je vous rassure! Il existe de nombreuses stratégies très efficaces. Si vous êtes sérieux et motivé, vous pouvez très bien faire des ventes en dropshipping voire en vivre.

Grosso modo, il y a 2 méthodes pour vendre: via un site web et via les marketplaces (places de marché en français)

C’est quoi le dropshipping avec un site web?


Dans cette méthode, vous allez créer votre propre site web, avec votre nom de domaine. Le nom de domaine est l’adresse de votre site (par exemple: les-deals-parisiens.fr).

Je vous recommande d’utiliser la plateforme Shopify.

Il est plus simple de faire du dropshipping sur Shopify qu’avec une autre plateforme. Vous n’avez pas besoin de maitriser de code informatique, Shopify vous simplifie la tâche.

Vous disposez de thèmes clés en main. Pour rappel, un thème est un modèle de site. En général, un thème diffère suivant la nature du site (site de produits sportifs, site de produits de beauté…)

Vous allez ensuite créer un catalogue de produits. Le gros de votre travail sera d’attirer des visiteurs sur votre site.
Pour cela, vous avez la SEO (Search Engine Optimization), c’est-à-dire l’art d’apparaitre sur la 1ère de page de Google.

Vous avez ensuite la publicité en ligne. Vous me demanderez: c’est quoi le dropshipping avec la publicité en ligne?
Il s’agit de payer des régies publicitaires, comme Facebook Ads. Facebook va montrer des publicités de vos produits à ses utilisateurs. En échange, ces utilisateurs vont cliquer sur ces publicités et venir sur votre site.

Le but est de le faire acheter au maximum pour rentabiliser au mieux l’argent que vous avez donné à Facebook.

C’est quoi le dropshipping via des marketplaces?

Les marketplaces sont des sites sur lesquels vous pouvez créer un compte pour mettre vos objets en vente. On peut citer Amazon, eBay, Cdiscount, Rakuten.

Le gros avantage des marketplaces est que vous n’avez pas de casse-tête technique. Vous n’avez pas besoin de créer un site avec toutes ses pages. Il suffit simplement de mettre des photos et des bonnes descriptions de vos articles.

En deuxième lieu, ces sites vous amènent du trafic. Vous n’avez pas besoin d’aller chercher des gens prêts à acheter. Les visiteurs sont là. Il faut les convaincre d’acheter chez vous plutôt que chez les annonces de vos concurrents.

L’inconvénient est qu’il faut payer une commission à la marketplace (ceci est normal étant donné qu’elle vous fournit du trafic). L’autre inconvénient est que vous dépendez des marketplaces. Elles peuvent décider de fermer votre compte par exemple.

Néanmoins, cela reste très avantageux de vendre sur les marketplaces. Si vous respectez bien les règles et vos clients, les chances d’être bloqué d’une marketplace sont très faible.

D’ailleurs, si vous débutez, je vous recommande vivement de lire ce guide pour vendre en dropshipping sur eBay (cliquez ici pour y accéder)

Comment trouver un bon fournisseur?

Il faut trouver un fournisseur avec un catalogue assez large. Ainsi, vous aurez plus de choix de produits pour votre boutique.
Votre fournisseur doit aussi proposer des tarifs attractifs. Votre objectif étant de faire un maximum de marge.

Voici une liste de quelques fournisseurs

Aliexpress

C’est un site chinois qui propose un catalogue de plusieurs millions de produits. Vous trouverez un nombre incroyable de produits, dans toutes les niches. Cela va de la beauté aux accessoires de voiture, en passant par le bricolage, ou le matériel de sport.

Les fournisseurs sont basés en Chine, les prix sont ainsi très avantageux. C’est très simple d’utiliser Aliexpress, l’inscription est gratuite. Quand vous recevez une commande en France, vous avez juste a commandé sur Aliexpress avec une simple carte bancaire.

Le délai de livraison est de 15 jours environ depuis la Chine. Ceci n’est pas un frein, car si vos offres et produits sont alléchants, vos clients sont prêts à attendre ce délai.

Amazon et Cdiscount Pro

Vous pouvez utiliser ces marketplaces pour vous fournir. Amazon va vous permettre de livrer rapidement grâce à l’option Prime. Attention, car Amazon n’autorise normalement pas de se fournir chez eux en dropshipping. S’il découvre vos pratiques, ils peuvent bloquer votre compte.

Cdiscount Pro est plus adapté, mais le catalogue est loin d’être aussi fourni que sur Aliexpress.

Aliexpress reste la meilleure solution

Bigbuy

Bigbuy est un fournisseur basé en Espagne. Etant basé en Europe, il vous permet d’éviter de payer des frais de douane à l’intérieur de l’espace européen.

Gardez à l’esprit que Bigbuy pratique des tarifs élevés, les marges finales sont très faibles. Par ailleurs il y a déjà énormément de vendeurs européens qui se fournissent chez eux. Vous retrouverez leurs produits en masse sur internet. Ainsi, il est difficile de trouver des articles originaux chez eux.

Agent en Chine

Un agent est une personne ou un organisme qui a des contacts auprès des usines en Chine. Il va se fournir en votre nom, à des tarifs incroyables. Il va ensuite stocker les marchandises chez lui et les expédier en dropshipping quand vous le lui demandez.

L’utilisation d’un agent est réservée aux dropshippers intermédiaires ou avancés. Néanmoins, c’est le meilleur fournisseur qui existe. Depuis la Chine, il connait des lignes spéciales vers l’Europe qui permettent de livrer en moins de 10 jours.

Conclusion

J’espère que cet article a pu démystifier le dropshipping.

Cela reste une simple méthode de logistique, qui permet de ne pas posséder de stock chez soi.

Si vous souhaitez vous lancer dans ce domaine, il va falloir surtout apprendre à trouver des produits gagnants, c’est-à-dire des produits populaires.

Il va falloir aussi maitriser des plateformes comme Shopify ou eBay.

Le meilleur site que je vous recommande pour vous lancer est eBay. L’inscription est rapide, vous n’avez pas besoin d’une entreprise pour démarrer. Il y a beaucoup de visiteurs prêts à acheter.

Si vous souhaitez en savoir plus à propos du dropshipping sur eBay, je vous conseille de consulter ce tutoriel: