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Bonjour, c’est Jérôme j’espère que vous allez bien. Dans cet article, je vais vous donner cinq raisons pour lesquelles vous devriez créer une chaîne YouTube dès ce soir. YouTube est un outil formidable pour beaucoup de choses. Surtout pour défendre une cause que ce soit une cause politique, une cause philosophique ou culturelle. C’est aussi un excellent moyen de promouvoir un business physique ou un business en ligne ou encore pour montrer des vlogs.

Il est possible de gagner sa vie grâce à Youtube sans devoir faire des millions de vues

A la fin de l’article je vous dirai aussi comment gagner votre vie grâce à une chaîne YouTube. Surtout si vous aimez partager des informations, si vous aimez enseigner, si vous aimez partager en vidéo, YouTube, c’est un outil formidable pour gagner votre vie.

Et il y a un moyen beaucoup plus puissant que la monétisation par la publicité. Parce que oui on connaît la monétisation par la publicité, mais ça rapporte assez peu. C’est deux ou trois dollars pour 1000 vues ce qui est peu, mais il y a d’autres moyens où vous pouvez gagner 5, 10, ou 20 fois plus qu’avec la publicité (vous pouvez vivre de Youtube sans faire des millions de vues). Je vais vous dire ça à la fin de l’article.

Vous souhaitez peut-être créer une chaîne Youtube (ou la développer), mais des choses vous retiennent

Alors si vous lisez cet article, c’est que peut-être vous avez une chaîne YouTube que vous souhaiteriez développer. Alors c’est très bien, car les cinq raisons que je vais vous donner vont vous convaincre. Ou alors peut-être que vous envisagez de créer une chaîne YouTube et comme moi au début avant de me lancer, j’avais réfléchi pendant des mois et des mois avant de me lancer, car j’avais peur. Je comprends tout à fait, parce que parler devant une caméra comme ça on n’est pas forcément à l’aise. Puis on pense que pour aller sur YouTube il faut avoir un talent naturel d’animateur. Il ne faut forcément être comme par exemple des Youtubeurs connus qui font des interviews dans la rue, qui font des défis incroyables ou des vlogs de fou avec des drones et compagnie. Mais ce n’est pas le cas du tout.

Vous allez voir grâce aux cinq raisons que je vais vous donner que créer une chaîne YouTube, c’est pas si difficile que ça. surtout il faut avoir l’envie de partager.

5 raisons de créer une chaîne youtube

Créer une chaine Youtube permet d’établir une connexion personnelle très forte avec vos auditeurs

Déjà la première raison pour laquelle YouTube est très efficace et pourquoi vous devriez vous lancer. C’est que ça permet de nouer une connexion personnelle très forte avec votre audience beaucoup plus qu’avec les autres réseaux sociaux.

Statistiques sur le marketing vidéo

Je vais vous expliquer pourquoi déjà j’ai des statistiques qui viennent d’un blog qui s’appelle “Explain Ninja” donc je vais vous lire ça.

Déjà il y a une étude qui a été faite et 66 % des gens disent qu’ils préfèrent regarder une vidéo pour apprendre sur un service à propos d’un produit. Alors que 18% des gens ont dit qu’ils voulaient plutôt lire un texte.

Donc vous voyez que la vidéo emporte largement l’adhésion des gens quand il s’agit d’apprendre à propos d’un produit, d’un service ou d’un concept. La vidéo, c’est quelque chose qui plaît beaucoup au public.

Parce que c’est plus vivant, et le fait que ça soit très vivant et que ça permet de transporter beaucoup d’informations à la fois, les gens sont beaucoup plus engagés et ça permet aux gens de vous suivre avec beaucoup plus d’attention. Et ainsi de nouer une relation beaucoup plus forte.

L’intensité d’une relation d’une personne dépend de son engagement mental

Parce que l’intensité d’une relation avec quelqu’un est liée à l’engagement mental de cette personne. Ce qui est tout à fait normal dans la vie réelle comme sur YouTube. Par exemple, si vous avez un ami d’enfance, pourquoi vous êtes ami avec lui. C’est que depuis votre enfance, vous passez beaucoup de temps ensemble, vous avez passé énormément de temps à partager des choses, à faire des sorties, à échanger des messages.

Et la qualité d’autres relations dépend en fait de l’engagement mental que vous ressentez auprès de votre ami et réciproquement. YouTube, c’est pareil. Donc les gens se sentent beaucoup plus engagés sur YouTube. J’ai aussi une autre statistique, attendez. Les spectateurs de YouTube absorbent 95% de l’information quand ils regardent une vidéo. 95% ce qui est vraiment énorme. Alors que quand ils disent un texte, ce n’est que 10%. Alors 95% évidemment, ce n’est pas forcément conscient. Il y a beaucoup d’informations absorbées dans le subconscient. Mais c’est tout aussi puissant parce que le subconscient après, c’est ce qui dirige nos actions au quotidien.

Une vidéo Youtube, ce sont des millions d’informations transmises à la fois

Parce que YouTube, c’est quoi c’est, ce sont des millions d’informations, c’est des images, c’est des couleurs, c’est le ton de la voix, c’est des mots qui sortent de la bouche de la personne qui parle. C’est un décor derrière, c’est des graphiques qu’on peut montrer. Sur YouTube on peut montrer énormément de choses qu’on ne peut pas faire en texte par exemple. Ou alors sur une simple image parce que sur certains réseaux sociaux, c’est juste des images qu’on met en ligne.

Par exemple, sur Pinterest, l’image ça transporte beaucoup d’informations, mais quand même un niveau moindre qu’une vidéo. Donc le fait que les gens préfèrent absorber des informations sous format vidéo plus le fait que dans une vidéo on absorbe 95% de la formation à la fois consciemment et inconsciemment. Le fait que ça développe une relation beaucoup plus profonde une connexion beaucoup plus personnelle entre le spectateur et la personne qui crée des vidéos sur YouTube.

Créer une chaîne Youtube permet d’avoir une visibilité immédiate

La deuxième bonne raison de créer une chaîne YouTube, c’est que vous avez une visibilité immédiate.

Des spectateurs dans les minutes qui suivent

Dès que vous mettez en ligne une vidéo, vous avez déjà des spectateurs dans les minutes suivantes. Alors qu’avec un blog que vous référencez sur Google c’est plus long. Il faut en général entre 3 et 6 mois pour que votre article apparaisse dans les premiers résultats de Google.

Alors moins si votre site a déjà de l’ancienneté, en quelques jours quelques semaines un article que vous rédigez peut apparaître en tête de Google. Mais sur YouTube vous avez une visibilité immédiate. YouTube met vos vidéos en avant tout de suite. En réalité la plateforme fait un test sur votre vidéo. Donc si votre vidéo marche bien, YouTube va recommander votre vidéo à d’autres spectateurs sur le réseau.

Youtube laisse une chance à tous les créateurs (y compris les débutants)

En tout cas, la plateforme vous laisse une chance. Et sachant que pour une vidéo ce qui est très important, c’est l’engagement. L’engagement, c’est la durée de visionnage total par spectateur et c’est aussi le taux de clic. Quand vous voyez une vidéo apparaître dans les résultats de recherche recherche il y a un titre et puis il y a une icône qu’on appelle thumbnail. Plus les gens cliquent plus c’est positif pour YouTube

thumbnail et titre youtube

. Alors il y a d’autres choses aussi qui sont prises en compte par l’algorithmes. Je ne connais pas tout l’algorithme est secret. Retenez seulement que l’engagement est un facteur clé pour le succès d’une vidéo.

Même si vous démarrez et que vous ne savez pas encore comment bien optimiser, vous aurez déjà de la visibilité. Donc c’est formidable, car vous pouvez comme ça fidéliser une audience dès les premiers jours. Vous pouvez trouver des clients très rapidement quel que soit votre business ou quelle que soit votre cause. C’est valable pour les business physiques, les coachs, les artisans et tout type de service professionnel.. YouTube vous permettra de démontrer vos services et éventuellement d’avoir des appels de personnes qui voudront faire appel à vos services.

Et tout ça sous ça peut être possible sous deux, trois ou quatre jours.

Développer une grosse audience prend quand même du temps

Il faut quand même savoir une chose, c’est que ça prend quand même du temps au début de développer une grosse audience. C’est comme une Youtubeuse américaine qui a 400 000 abonnés. Elle a dit qu’elle avait mis deux ans pour passer de 0 à 1000 abonnés je crois non de 0 à 4000. Et 2 ans pour passer de 4000 à 400 000. La croissance est exponentielle, mais c’est comme dans tout business, la croissance est lente au début et ensuite à partir d’un certain point d’inflexion la croissance devient très forte.

Cependant, si vous connaissez les bonnes techniques, si vous savez comment optimiser vos vidéos YouTube rapidement. Vous pouvez avoir une bonne croissance même d’ici à trois mois, c’est tout à fait possible.

Un engagement beaucoup plus important que sur les autres réseaux sociaux

Alors la troisième bonne raison de créer une chaîne YouTube, c’est que tout simplement l’engagement des auditeurs. Sur Youtube, l’engagement des spectateurs et beaucoup plus fort que sur les autres réseaux sociaux. Tout simplement grâce au format vidéo, car par rapport à une image une vidéo transmet beaucoup plus d’informations à la fois. Ça stimule l’ouïe, ça stimule la vision. Sur une vidéo, il y a du mouvement, c’est-à -dire que les personnes qui regardent peuvent voir votre langage corporel. Autrement dit, elle peut voir vos expressions faciales, la tonalité de votre voix joue un aussi. Le décor qui est derrière les couleurs et les graphiques montrés. Et tout ça sous un temps très court ça permet de transmettre beaucoup d’informations à la fois.

Cela veut dire que les personnes restent beaucoup plus longtemps. Je vais vous montrer un peu des chiffres qui prouvent que les personnes restent beaucoup plus longtemps sur YouTube par rapport à d’autres réseaux sociaux. Et puis on a vu que la qualité d’une relation entre deux personnes est liée à l’engagement mental des deux personnes. YouTube on a vu que ça permettait de nouer une relation de qualité donc c’est à partir de cette vidéo et justement, c’est grâce à cet engagement.

Alors là je vais vous montrer des chiffres de durée de vidéo optimale par réseau social.

durées optimales de vidéos selon les réseaux sociaux

Alors vous voyez que sur Tik Tok, c’est de 7 à 15 secondes. Sur Twitter, c’est 44 secondes. Sur LinkedIn en 30 secondes et YouTube, c’est deux minutes. Donc autrement dit les gens sont beaucoup plus réceptifs à des longues vidéos sur YouTube. Tout simplement en sept secondes sur TikTok on ne peut pas faire passer beaucoup d’information. Même si je soutiens TikTok et le développement de ce réseau, je sais qu’en sept secondes, c’est impossible de faire passer un message profond à son audience. C’est impossible de faire en sorte que des gens s’attachent. Alors que sur YouTube on voit que la durée optimale est de deux minutes.

Et les gens sont d’accord pour regarder des vidéos plus longues. Ils sont là pour ça et ça permet de faire passer plus d’informations et de louer une relation encore plus forte. Je vous montre aussi des chiffres sur mon compte YouTube. Je prends une vidéo par exemple celle-ci comment faire vos 100 premières ventes sur Etsy.

Statistiques de visionnage sur l'une de mes vidéos

Vous constatez que depuis le lancement de cette vidéo, il y a environ 60 jours, il y a eu 144,7 heures de visionnage. C’est extraordinaire ça. 144 heures de visionnage et ça fait plus de 6 jours d’affilée où les spectateurs regardent cette vidéo. Et en moyenne chaque spectateur a passé 6 minutes 30. C’est phénoménal. Est-ce que vous imaginez quelqu’un passer 6 minutes 30 sur vidéo TikTok ou à 6 minutes 30 sur une image Instagram. Alors que sur cette vidéo des gens ont regardé jusqu’au bout une certaine partie. Et en moyenne les personnes regardaient 29,4%.

Donc foncez utiliser YouTube si vous avez un message de qualité à faire passer. Mais soyez structuré et si vous voulez nouer une relation approfondie avec vos spectateurs.

Créer une chaîne Youtube va vous faire grandir

Alors la quatrième bonne raison de créer une chaîne YouTube, c’est que vous allez grandir. Car faire des vidéos YouTube ça implique de s’améliorer. C’est beaucoup de points déjà sur le sujet qu’on maîtrise. Ensuite sur les locutions, car il faut s’entraîner pour parler la présentation. Comment être présentable faire des bonnes vidéos. Avoir une bonne apparence et faire en sorte que ça soit agréable pour le spectateur de voir.

Ça vous apprend aussi à simplifier les connaissances que vous avez. Parce que ça peut être un sujet très complexe et vous allez apprendre à simplifier ça pour que le grand public comprenne. Une chaîne YouTube développe l’esprit de synthèse. Vous allez beaucoup grandir à la fois en termes de connaissance et d’organisation et de façon d’expliquer. YouTube demande aussi de la persistance. Ça va instaurer un esprit de discipline. Personnellement la chaîne YouTube m’a permis d’être beaucoup plus consistante. Je sais que mon audience attend de nouvelles informations, de nouveaux conseils. Le but de cette chaîne YouTube est de vous accompagner chaque semaine avec au moins une vidéo. J’essaie d’en faire le plus possible des vidéos de qualité pour vous accompagner dans votre acheminement.

Dans ma chaîne YouTube je parle beaucoup de E-commerce, de ventes sur eBay, mais ça s’adresse aussi à tout personne qui fait du business en ligne en général. Poster régulièrement me permet de partager avec vous des idées utiles au maximum.

Créer une chaîne Youtube permet de générer des revenus

Alors cinquième raison de lancer une chaîne YouTube, c’est que ça permet de générer des revenus. Alors vous avez des revenus publicitaires, mais ça, c’est assez peu, c’est deux trois dollars pour 1000 vues. Par contre, vous avez d’autres techniques pour développer beaucoup plus de revenus. Une technique en particulier que je vous recommande, c’est d’utiliser une chaîne YouTube comme une porte d’entrée vers des programmes des services que vous proposez, mais en dehors de YouTube.

Vous allez utiliser la chaîne YouTube pour établir une relation de confiance une connexion donnez des conseils faire rêver.

Proposez un « lead magnet »

Sous chaque vidéo, vous allez proposer un « lead magnet » , c’est-à -dire un cadeau qui permet d’attirer des emails. Lead magnet veut dire « aimant à lead » en anglais. En fait, c’est un email d’une personne intéressée ou une personne intéressée qui donne son email. Vous allez proposer un cadeau comme un ebook ou alors une étude de cas. Ou encore du coaching offert pendant 30 minutes. La personne qui met en échange va donner son email. Vous pouvez proposer ça pendant le déroulement de la vidéo YouTube. La personne va alors s’inscrire pour recevoir le cadeau.

Donc faut que ce soit un cadeau de qualité qui permettra de présenter vos services. Cela permettra aussi d’approfondir la relation avec la personne.

Envoyez régulièrement des emails à vos leads pour renforcer votre connexion

Derrière vous allez envoyer des emails régulièrement avec plein de bons conseils supplémentaires, des nouveaux messages qui racontent votre histoire.La personne va alors se connecter avec vous et de temps en temps, vous allez proposer des programmes payants. Ces programmes peuvent être du coaching, des produits physiques des cours en ligne. Ce que vous voulez ça dépend du domaine dans lequel vous êtes. En tout cas soyez ingénieux quel que soit le domaine de votre chaîne YouTube. Il y a des moyens de créer des produits à revendre ou alors d’acheter de rendre des produits à votre liste d’email.

De là vous allez commencer à gagner de l’argent et ça, c’est beaucoup plus créatif alors c’est un petit peu ingénieux. Ça demande plusieurs étapes à être en place. C’est moins simple que tout simplement de monétiser une vidéo et de toucher de l’argent facilement. Mais une fois que c’est en place, c’est automatique.

Une fois que le système est en place, c’est automatique

Vous allez aux vidéos qui tournent 24/24 derrière vous, vous avez des gens qui laissent leur email régulièrement. Derrière vous envoyer des mails régulièrement pour proposer des conseils, raconter des histoires et puis motiver les gens, les inciter à s’améliorer et à réussir. Aussi vous proposer des produits payants pour ceux et celles qui veulent aller plus loin.

C’est comme ça que vous allez monétiser votre chaîne YouTube et que vous pourrez en vivre même avec une audience de quelques centaines d’abonnés. C’est tout à fait possible à partir de 500 abonnés avec cette stratégie. Si c’est bien fait vous pouvez déjà vivre sur YouTube gagner plus de 1000 1500 euros par mois avec 500 abonnés ce qui est beaucoup plus qu’avec la monétisation.

Récapitulatif des cinq raisons de créer une chaîne Youtube

On va récapituler les cinq raisons de créer une chaîne YouTube alors tout d’abord il y a une visibilité immédiate.

Dès que vous postez les vidéos, vous avez des vues et potentiellement des abonnés et des clients.

La deuxième raison, ça permet de nouer une relation beaucoup plus forte et intime avec votre clientèle vos abonnés les personnes qui vous suivent sont beaucoup plus fortes par rapport à l’image ou du simple texte.

La troisième raison, c’est que l’engagement sur YouTube est beaucoup plus fort que sur d’autres plateformes. Sur un matériau en particulier sur Instagram par exemple, les gens restent beaucoup et à son temps, mais ils basculent d’images en images de vidéos en vidéo sur TikTok, c’est pareil. Alors que sur YouTube les personnes vont rester beaucoup plus longtemps sur une seule pièce de contenu. Les gens peuvent passer en moyenne 5-10 minutes sur vos vidéos YouTube ce qui est beaucoup plus que le temps que les gens passent en moyenne sur une image Instagram ou une vidéo courte TikTok.

Quatrièmement, votre chaîne YouTube va vous permettre de grandir à la fin en termes de connaissances de discipline de capacité d’expliquer d’élocution. C’est formidable pour être une meilleure personne. Et cinquièmement sur YouTube bien vous allez pouvoir gagner de l’argent avec et même niveau de vie.

Alors il a monétisation, mais ça, c’est des revenus assez faibles et à côté vous avez une autre méthode pour gagner de l’argent qui est de proposer plusieurs étapes de la chaîne YouTube jusqu’au produit que vous proposez aux personnes qui veulent vraiment aller très loin et que vraiment accomplir le but que vous leur proposez. Donc ça peut rejoindre votre niveau imaginez vous êtes quelqu’un qui a du succès dans un domaine. Vous êtes coach en sport j’ai accompli ou atteint un niveau très haut, des personnes pourront payer vos programmes pour atteindre le même niveau que vous ou au moins être sur votre trace et atteindre un très haut niveau par rapport là où elles sont actuellement.

Merci pour votre lecture, j’espère que je vous ai convaincu de lancer votre chaîne YouTube aujourd’hui. Faites-le dès que possible si vous avez des questions commentez sous cet article. Je vous répondrai avec plaisir et je vous dis à très bientôt.

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