Devenir auto-entrepreneur en revente de marchandises est un excellent moyen de gagner de l’argent sans patron. De plus, vous ne vendez pas votre temps : vos revenus dépendent simplement de la quantité d’objets que vous vendez.
Cependant, il y a 7 choses à savoir absolument avant se lancer.
Auto-entrepreneur en achat-revente de marchandises : est-ce légal ?
Oui, l’achat et la revente de marchandise est un droit fondamental en France et dans la plupart des pays démocratiques.
On appelle ce droit la « capacité commerciale » ». Il suffit d’avoir plus de 18 ans, ou d’être un mineur émancipé. Il ne faut pas avoir été condamné à une interdiction de gérer une entreprise ni d’être en faillite personnelle.
Veuillez noter quand les personnes employées dans le secteur public n’ont pas le droit de faire du commerce, sauf exception, ainsi que celles exerçant certains. Vous pouvez consulter le site des services publics pour en savoir plus.
Bien entendu, il faut se déclarer pour pratiquer ce activité.
Comment se déclarer ?
Devenir auto-entrepreneur en achat-revente de marchandise est gratuit en France.
Il faut alors se rendre sur le site infogreffe.fr et cliquer sur « immatriculer une entreprise ». Ensuite, vous suivez les instructions pour enregistrer votre auto-entreprise.
Veuillez noter que vous pouvez aussi par des prestataires tiers pour vous aider. Ils vont prendre en charge votre immatriculation contre une rémunération. Vous devrez simplement leur fournir les pièces demandées (photocopie d’une pièce d’identité, justificatif de domicile…).
Auto-entrepreneur en revente de marchandises : quel chiffre d’affaires ne pas dépasser ?
Le régime de micro-entrepreneur impose une limite du chiffre d’affaire annuel. En 2023, le plafond est de 188 700€ annuel. Rassurez-vous, ce plafond est confortable. Vous n’avez pas trop à vous soucier de ce montant. Cela fait environ 15000€ de ventes mensuelles, ce qui vous laissera de quoi vivre.
A savoir : en micro-entreprise, vous pouvez cumuler des activités, par contre les plafonds ne se cumulent pas. Par exemple, vous avez tout à fait le droit d’exercer en parallèle une activité de prestations de services. Le plafond est est de 77 770€ annuel.
Si par exemple vous réalisez 10 000€ de chiffre d’affaires avec une activité de prestations de services, il faudra les soustraire au plafond de l’activité d’achat-revente. Le nouveau plafond sera alors de 178 700€ au lieu de 188 700€.
Quelles sont les charges à payer ?
Les charges sont de 12,8% sur le chiffre d’affaires. Il faudra ajouter 0,1% au titre de la cotisation pour la CFP (Contribution à la Formation Professionnelle), donc le total est de 12,9%.
Par exemple, si vous déclarez 10 000€ de ventes, il faudra payer 1290€ de charges. Ces charges correspondent à la couverture maladie mais aussi les cotisations pour la retraite, les allocations familiales ainsi que le régime d’invalidité et décès.
Après avoir évoqué les questions administratives, passons maintenant au question pratique, pour gagner de l’argent en tant que micro-entrepreneur en revente de marchandises.
Comment se fournir en marchandises ?
En France et en Europe il existe des grossistes. Il faut d’abord identifier le type de produits que vous souhaitez revendre. Attention, car travailler avec un grossiste nécessite d’acheter des grosses quantités de produits. Avant, il faut d’abord vérifier que votre marchandise répond à une demande sur le marché.
Pour ça, vous pouvez faire une étude de marché, ou commander des échantillons. Je recommande aliexpress.com pour commander des échantillons. C’est un site chinois avec un catalogue de centaines de milliers de références à des prix très avantageux.
Où revendre les marchandises ?
Les auto-entrepreneurs en achat-revente de marchandises ont plusieurs options pour revendre leurs articles : leur propre site web, en utilisant des solutions comme Shopify ou WordPress, des sites de petites annonces comme Le Bon Coin. Il y a aussi les marketplaces (places de marché) comme eBay, Amazon ou Facebook Marketplace.
Je vous recommande de commencer par les marketplaces. Pourquoi ? Car cela nécessite peu d’investissement de départ : par exemple, eBay ne facture des frais que si vous vendez (une commission sur la vente). Ainsi il n’y a pas d’argent à avancer.
Pour un micro-entrepreneur, il est très facile de s’inscrire : en France, il suffit juste de fournir des informations d’identité, un numéro SIRET et un numéro de compte bancaire pour recevoir les paiements.
Par ailleurs, sur les marketplaces, il y a déjà des utilisateurs existants. Sur eBay on estime qu’il y a environ 30-40 millions de visiteurs par mois qui sont là pour une seule chose: acheter des articles.
Conclusion
Le métier de commerçant est passionnant et heureusement qu’il est rapide de se lancer grâce au régime de la micro-entreprise.
Nous avons répondu aux principales questions administratives (la légalité, comment se déclarer, les charges, les plafonds). Ensuite, nous avons vu comment se fournir et comment revendre ses marchandises. Je recommande avant tout eBay.
Dans le futur, vous aurez toujours la possibilité de passer en entreprise classique (de type SAS, SARL), si vous décidez de dépasser les plafonds de la micro-entreprise, ou si vous souhaitez vous associer avec un ou plusieurs partenaires.
Nous vous souhaitons beaucoup de succès avec votre projet de micro-entreprise !
Pour aller plus loin :
Voici un guide plus détaillé et complet pour se lancer en auto-entrepreneur en achat-revente :
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Vidéo complémentaire :