Sélectionner une page

Vous êtes-vous déjà demandé comment certaines personnes parviennent à gagner un revenu à plein temps en vendant sur Leboncoin ? Dans ce guide, nous allons vous montrer comment commencer à faire de l’achat-revente sur Leboncoin et vous expliquer ce qu’il faut faire et ne pas faire pour réussir à revendre. À la fin, vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin pour commencer à gagner de l’argent en revendant des objets sur Leboncoin!

achat revente leboncoin

Tout d’abord, qu’est-ce que l’achat-revente sur Leboncoin ?

La revente sur Leboncoin consiste à acheter des produits à bas prix et à les revendre sur la plateforme Leboncoin à un prix plus élevé. En général, les revendeurs s’approvisionnent sur des places de marché en ligne comme Aliexpress, Ebay ou les groupes Facebook. C’est aussi possible de s’approvisionner sur Leboncoin lui-même, chez des grossistes ou dans des brocantes. Une fois qu’ils ont trouvé un produit qu’ils pensent pouvoir vendre à profit, ils l’inscrivent sur Leboncoin et attendent que quelqu’un l’achète.

Il faut voir Leboncoin comme un vide-grenier virtuel. Des particuliers et des entreprises de toute la France proposent leur produits à la revente.

Les visiteurs viennent, effectuent des recherches. Il comparent ensuite les photos, les prix, ils posent des questions aux vendeurs. Comme on le ferait dans un vide-grenier!

C’est possible d’utiliser cette plateforme pour avoir un revenu complémentaire, ou alors pour en faire un véritable business.

Voyons d’abord quels produits revendre et ensuite la stratégie à suivre pour réussir en achat-revente sur Leboncoin.

Quels produits se vendent le mieux sur Leboncoin ?

Avec autant de choses différentes que vous pouvez vendre, il peut être difficile de savoir par où commencer. C’est pourquoi nous avons établi une liste des 10 meilleurs produits à revendre sur Leboncoin.

Meubles

L’un des grands avantages de Leboncoin est que vous pouvez trouver à peu près tout ce que vous cherchez, y compris des meubles. Que vous cherchiez des meubles neufs ou d’occasion, il y a toujours un marché pour cela sur Leboncoin. Veillez simplement à prendre de bonnes photos et à rédiger des descriptions détaillées afin que les acheteurs potentiels sachent exactement ce qu’ils achètent.

Appareils électroménagers

Tout comme les meubles, les appareils électroménagers sont toujours en demande sur Leboncoin. Que quelqu’un emménage dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement et ait besoin d’appareils électroménagers ou qu’il veuille simplement améliorer les siens, vous pouvez gagner beaucoup d’argent en revendant des appareils électroménagers sur Leboncoin. Veillez simplement à faire vos recherches et à fixer le prix de vos articles en conséquence.

Vêtements

Les vêtements sont une autre excellente option pour l’achet-revente sur Leboncoin. Vous pouvez trouver des vêtements dans les friperies, les vide-greniers et même en ligne sur des annuraires de grossistes comme Destockplus.com. Veillez simplement à décrire chaque article en détail et à prendre des photos de bonne qualité pour que les acheteurs potentiels sachent exactement ce qu’ils achètent.

Électronique

L’électronique est toujours très demandée, c’est pourquoi elle constitue une excellente option pour la revente sur Leboncoin. Vous pouvez trouver des appareils électroniques dans les vide-greniers, les magasins d’occasion et en ligne sur des sites comme Aliexpress, eBay et Amazon. Veillez simplement à tester chaque article avant de le mettre en vente et à prendre des photos de bonne qualité pour que les acheteurs potentiels sachent exactement ce qu’ils reçoivent

Objets de collection

Les objets de collection constituent une autre option intéressante pour la revente sur Leboncoin. Que vous soyez amateur de bandes dessinées, de pièces de monnaie, de timbres ou de tout autre objet, il y a de fortes chances pour que quelqu’un soit intéressé par votre collection. Veillez simplement à faire vos recherches et à fixer le prix de vos articles en conséquence.

Livres

Les livres sont une autre excellente option pour la revente sur Leboncoin. Vous pouvez les trouver dans les vide-greniers, les magasins d’occasion et en ligne sur des sites comme Amazon! Veillez simplement à prendre des photos de bonne qualité de chaque livre afin que les acheteurs potentiels sachent exactement ce qu’ils reçoivent. N’oubliez pas non plus d’inclure le numéro ISBN dans votre annonce afin que les acheteurs puissent facilement rechercher le livre en ligne s’ils souhaitent l’acheter.

Bijoux

Les bijoux sont une très bonne niche pour la revente sur Leboncoin. Vous pouvez trouver des bijoux dans les vide-greniers, les magasins d’occasion, en ligne sur des sites comme eBay et Aliexpress. Assurez-vous simplement de prendre des photos de bonne qualité de chaque bijou, de le décrire en détail et d’en fixer le prix en conséquence.

Œuvres d’art

Les œuvres d’art sont aussi un bon domaine pour la revente sur Leboncoin. Vous pouvez trouver des œuvres d’art dans les vide-greniers, les magasins d’occasion, en ligne sur des sites comme Etsy, et même auprès de particuliers ! Assurez-vous simplement de prendre des photos de bonne qualité de chaque œuvre d’art, de la décrire en détail et d’en fixer le prix en conséquence.

Antiquités

Les antiquités sont une autre excellente option pour l’achat-revente sur Leboncoin. Vous pouvez trouver des antiquités dans les vide-greniers, les magasins d’occasion, en ligne sur des sites tels qu’eBay, et même dans les ventes de succession.

Articles de sport

Les articles de sport sont la dernière grande option pour l’achat-revente sur Leboncoin. Vous pouvez trouver des articles de sport sut Aliexpress, dans les vide-greniers, les magasins d’occasion et en ligne sur des sites spécialisés sur le sport.

Il y a bien sûr d’autres catégories. Par ailleurs, si vous êtes spécialiste dans un domaine (par exemple la pêche, les jeux vidéo…) vous pouvez vous concentrer sur ce domaine là.

Cependant, je vous conseille de considérer les 10 catégories mentionnées au-dessus, vous allez trouver des perles à revendre.

Maintenant que nous avons couvert ce qu’est la revente et quels types de produits sont les plus populaires parmi les revendeurs, passons à la façon de faire du business sur Leboncoin.

Comment commencer à gagner de l’argent avec l’achat-revente sur Leboncoin

Avec plus de 60 millions d’annonces (chiffres datant de 2020 donnés par Antoine Jouteau, le directeur général de Leboncoin), la plateforme est une véritable mine d’or pour les revendeurs. De la mode aux meubles, il y en a pour tous les goûts sur Leboncoin, y compris pour les revendeurs qui cherchent à bâtir un bon business. Mais avec autant d’annonces qui se disputent l’attention, il peut être difficile de se démarquer.

Voici des bonnes pratiques pour vendre sur Leboncoin, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de cette puissante plate-forme.

Faites vos recherches avant de commencer l’achat-revente sur Leboncoin


Avant de commencer à acheter du stock, il est important de faire des recherches et de comprendre quels articles sont les plus susceptibles de se vendre dans votre région. Prenez le temps de parcourir les annonces Leboncoin de votre ville et voyez ce qui est populaire auprès des acheteurs. Une fois que vous aurez une bonne compréhension des types de produits les plus demandés, vous pourrez commencer à vous procurer vos stocks en conséquence.

Beaucoup de produits populaires sur Leboncoin se trouvent parmi ceux que j’ai cités ci-dessus (bijoux, meubles, appareils électroménagers…)

Prenez de superbes photos


Si une image vaut mille mots, des photos claires et bien éclairées valent leur pesant d’or lorsqu’il s’agit de faire de l’achat-revente sur Leboncoin. Comme les acheteurs potentiels ne peuvent pas inspecter physiquement les articles que vous vendez, il est important de leur donner le plus d’informations possible sur ce qu’ils achètent. Veillez à prendre des photos sous différents angles et, si vous vendez des articles usagés, n’hésitez pas à signaler les défauts des photos elles-mêmes. N’oubliez pas : plus vos photos sont précises, plus vous avez de chances de conclure une vente.

Rédigez des descriptions détaillées


Outre les photos, les acheteurs potentiels voudront tout savoir sur les articles que vous vendez, y compris des détails comme l’état, la taille, la marque, la couleur, etc. Plus vous pouvez leur donner d’informations dès le départ, mieux c’est. Plus vous pouvez leur donner d’informations dès le départ, mieux c’est. Non seulement vous gagnerez du temps en évitant que les acheteurs posent des questions de base auxquelles il serait facile de répondre dans l’annonce elle-même, mais vous augmenterez également vos chances de conclure une vente puisque les acheteurs auront une meilleure idée de ce qu’ils achètent.

rédigez un texte leboncoin qui donne envie d'acheter

Fixez des prix compétitifs


Lorsque vous fixez les prix des articles que vous vendez sur Leboncoin il est important de trouver un équilibre entre compétitivité et rentabilité. Une bonne règle de base est de commencer à environ 50 % du prix de détail original de l’article et de continuer à partir de là. Si vous constatez que votre article ne suscite pas beaucoup d’intérêt à ce niveau de prix, vous pouvez toujours baisser le prix jusqu’à ce que vous trouviez le bon compromis, tant pour vous que pour votre acheteur.

Soyez disponible

L’un des principaux avantages de la vente sur Leboncoin est qu’elle permet aux acheteurs de contacter directement les vendeurs pour toute question concernant un objet. En tant que vendeur, il est important de répondre à ces demandes en temps utile, de préférence dans les 24 heures ou moins. Si vous n’êtes pas disponible ou si vous ne répondez pas assez rapidement, les acheteurs intéressés peuvent passer à une autre annonce et vous raterez une vente potentielle.

Négocier comme un pro


Lorsque vous commencez à recevoir des offres d’acheteurs intéressés, il est temps de mettre vos talents de négociateur à l’épreuve ! N’oubliez pas que l’objectif est de vendre votre objet le plus cher possible tout en veillant à ce que l’acheteur ait le sentiment d’avoir fait une bonne affaire. En gardant cela à l’esprit, essayez de ne pas faire des offres irréalistes aux acheteurs potentiels – cela ne fera que les mettre en colère et les rendre moins susceptibles d’acheter chez vous à l’avenir. Au lieu de cela, répondez à leur offre par un prix équitable qui répond à vos deux besoins. Si vous parvenez à trouver un prix qui les satisfait tout en vous permettant de réaliser un bénéfice, vous avez réussi à négocier !

Se faire payer


Il existe plusieurs options pour être payé pour votre vente sur la plateforme. L’option la plus populaire est le paiement géré par Leboncoin. les acheteurs potentiels peuvent vous envoyer leur paiement via ce système, et vous pouvez ensuite imprimer des étiquettes d’expédition directement à partir de Leboncoin une fois le paiement reçu. Leboncoin débloquera les fonds dès que l’acheteur aura confirmé la réception.

Si les informations de suivi indiquent que le colis est livré, mais que l’acheteur ne conforme pas la réception, Leboncoin débloque les fonds sous 3 jours après la réception.

Enfin, s’il n’y a pas d’informations de suivi, et que l’acheteur ne confirme pas la réception, l’argent est débloqué sous 10 jours après la date d’envoi.

Vous avez également la possibilité d’accepter des paiements par virement bancaire ou par Paypal.

Vous pouvez également opter pour un paiement en espèces, mais veillez à vous rencontrer dans un lieu public pour des raisons de sécurité.

Se déclarer

En France, c’est très simple de se déclarer, en tant qu’auto-entrepreneur. Vous pouvez le faire dès que vous faites vos premiers ventes.

Si vous commencez à faire beaucoup de ventes, vous pouvez en entreprise classique. C’est plus avantageux que le système d’auto-entrepreneur, car les impôts sont sur le profit (la différence entre le volume de vente, et les achats de l’entreprise), et non pas sur le volume de vente.

Par exemple, il y a plus de démarches administratives à effectuer lorsque vous êtes en entreprise classique.

Je vous invite à consulter un comptable dans votre ville pour savoir quelle est la forme juridique la plus adaptée à votre cas.

Où se fournir pour faire de l’achat-revente sur Leboncoin?

Les annuaires de grossistes

Les annuaires de grossistes sont une autre excellente option pour trouver des fournisseurs pour votre entreprise. Ces annuaires répertorient des grossistes réputés dans divers secteurs, ce qui vous permet de trouver facilement ceux qui proposent les types de produits que vous recherchez. Parmi les annuaires de grossistes les plus populaires en France , citons DestockPlus et France Grossisgte. Dans le monde il y a Worldwide Brands et SaleHoo.

Les marketplaces (eBay, Amazon)

Il existe un certain nombre de marchés en ligne qui servent de plateformes permettant aux vendeurs et aux acheteurs d’entrer en contact les uns avec les autres. Ce sont des endroits idéaux pour trouver des fournisseurs pour votre entreprise de revente, car vous pourrez choisir parmi une large sélection de produits. Parmi les plateformes de marché en ligne les plus populaires, citons Amazon, eBay, Alibaba et Aliexpress.

Leboncoin lui-même et les vide-greniers

Vous pouvez chercher sur Leboncoin et dans les brocantes des bonnes affaires. Par exemple un téléphone vendu sous le prix du marché. Si vous avez des talents de réparateur, vous pouvez par exemple acheter un ancien ordinateur, et le reconditionner.
Veuillez noter qu’avec cette méthode, c’est difficile de développer son business sur Leboncoin. Car il faut constamment chercher des bonnes offres proposées par des particuliers, or pour cela il faut avoir un bon bon flair.
C’est pour ça que je conseille plutôt de se fournir chez des professionnels (grossistes, marketplaces), en particulier Aliexpress.


Aliexpress: le meilleur fournisseur

.L’un des meilleurs endroits pour se procurer des produits à revendre est Aliexpress. C’est pour ça que je consacre un chapitre entier à Aliexpress.

Pour rappel, Aliexpress est un site chinois qui propose un immense catalogue (environ 100 millions d’annonces). Les prix sont en général très bas. Vous pouvez commander du stock chez eux, le recevoir sous 10-15 jours en France. Ensuite il ne vous reste plus qu’à mettre les produits en ligne dans votre ville.

Nous allons vous montrer comment trouver des produits sur Aliexpress et les revendre sur Leboncoin pour faire du profit. C’est parti !

Trouver des produits sur Aliexpress


Il y a quelques éléments à prendre en compte lorsque vous recherchez des produits à revendre sur Aliexpress. Tout d’abord, vous devez vous assurer que le produit est populaire et en demande. Vous pouvez le faire en recherchant le produit sur Google Trends. Cela vous permettra de savoir si les gens recherchent réellement le produit en ligne ou non.

graphique google trends coque iphone 12
Exemple de courbe donnée par Google Trends pour « graphique google trends coque iphone 12 ». On constate un pic en fin d’année.

Ensuite, vous devez vous assurer que le produit est disponible à bas prix sur Aliexpress. C’est important car vous devrez être en mesure de vendre l’article à un prix supérieur à celui que vous avez payé pour réaliser un bénéfice. Pour trouver des produits à bas prix, il suffit de faire une recherche sur Aliexpress et de trier les résultats par « Prix : Bas à Haut ». Les produits les moins chers apparaîtront en premier, ce qui vous permettra de trouver facilement des articles adaptés à votre budget.

Une fois que vous avez trouvé quelques produits potentiels qui répondent à ces critères, il est temps de passer à l’étape suivante : commander les articles en stock. Après la réception , il s’agit de les lister les articles sur Leboncoin.

Fixer le prix d’un article commandé sur Aliexpress


Pour fixer le prix de votre article, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. La première, bien sûr, est le prix que vous avez payé pour l’article sur Aliexpress. Ensuite, vous devez prendre en compte les frais d’expédition (tant d’Aliexpress que de Leboncoin), ainsi que tous les autres frais associés (par exemple, les frais de transaction). Une fois que vous avez calculé tous ces coûts, additionnez-les, puis ajoutez une marge bénéficiaire raisonnable (nous recommandons 20 à 30 %) pour déterminer votre prix de vente final.

Et le tour est joué ! En suivant ces étapes simples, vous serez en mesure de commencer faire de l’achat-revente d’articles d’Aliexpress sur Leboncoin en un rien de temps et de gagner de l’argent dans le processus !

Conclusion :


Vendre sur Leboncoin peut être un excellent moyen de gagner un peu d’argent supplémentaire – ou même d’en faire un business à plein temps ! En suivant les conseils décrits dans ce guide, vous serez sur la bonne voie pour devenir un revendeur prospère.

N’oubliez pas de faire des recherches avant d’acheter quoi que ce soit, de rédiger des annonces accrocheuses contenant de nombreux détails et de négocier équitablement avec les acheteurs potentiels. Si vous maîtrisez ces trois points, il n’y a aucune limite à l’argent que vous pouvez gagner en revendant des objets sur Leboncoin!

Pour aller plus loin:

Vendre sur la plateforme Vinted pourrait aussi vous intéresser

Articles complémentaires pour vous aider à vendre sur Leboncoin

Comment faire de l’argent avec Leboncoin ? Technique simple à mettre en œuvre en 7 étapes

Comment vendre sur Leboncoin et gagner 2000€ par mois?

Voici une vidéo complémentaire à cet article